Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MEILLEURES IDÉES DES ENTREPRISES POUR FAIRE LE BUZZ

Marketing & Communication

Faire le buzz, pour une entreprise, c’est faire parler d’elle grâce à une action publicitaire bien ciblée. C’est l’œuvre des acteurs du marketing. L’action marketing, pour être réussie, doit être créative, tout en reflétant les valeurs de la marque et des clients potentiels. Plusieurs leviers sont possibles. Découvrons ici les meilleures buzz des entreprises, suscités par l’humour ou l’utilité de l’information ou d’une innovation.

Buzz suscités par l’humour

Une idée qui fonctionne très bien (si l’événement est à la hauteur du suspens créé) est la diffusion de l’annonce d’un événement surprise. C’est le principe du teasing (aguichage) : l’annonce éveille la curiosité et la réponse arrive dans un deuxième temps. Les campagnes de teasing peuvent être utilisées aussi bien pour gagner de nouveaux clients que pour faire connaître un nouveau produit. Ainsi Mercedes a utilisé cet outil pour le lancement d’un véhicule, dans une vidéo où le mystère reste entier pour l’utilisateur, car rien n’est dévoilé sur le modèle dont il est question. Deux hommes discutent devant un ordinateur, dont on ne voit pas l’écran, d’une voiture que l’un d’eux va acheter. Il essaie de rendre envieux son ami en affirmant que personne ne possède cette voiture. L’attente et le suspens sont assurés.

Les vidéos divertissantes sont également très efficaces. Ainsi, la marque de bière Budweiser, déjà connue pour ses célèbres slogans autour de vidéos publicitaires décalées, est revenue avec des publicités où une personne en appelle une autre pour lui demander « what’s up » (que fais-tu) et la réponse est toujours la même : « having a bud » (je bois une bud). L’humour et le dialogue très facile à mémoriser a créé le buzz, alimenté par l’apparition de multiples parodies.

T-mobile, opérateur mondial de téléphonie mobile, a suscité le buzz en diffusant une vidéo tournée à l’extérieur et basée sur le jeu vidéo Angry Birds. Les passants étaient invités à jouer au célèbre jeu sur un Smartphone, et leurs actions étaient systématiquement reproduites par un dispositif grandeur nature autour d’eux ! De gros oiseaux en peluche virevoltaient ainsi dans l’air et détruisaient des échafaudages…

Fanta a lancé en 2018 la première publicité qui se mangeait. La société s’est ainsi retrouvée dans la presse et de nombreuses personnes ont découvert le goût de sa boisson.

Coca Cola a créé le buzz en proposant aux consommateurs d’avoir leur prénom inscrit sur la fameuse bouteille ou canette. Cet énorme succès a été repris plus tard par Nutella.

L’utilisation de fake news peut se révéler également judicieuse. C’est le cas pour la société Carambar qui annonce en 2013 la fin des blagues Carambar. C’était risqué, mais cela a fonctionné. L’information s’est propagé jusqu’à créer un vrai buzz. Des pétitions pour le maintien des blagues ont même vu le jour. Carambar a alors démenti. Le pari était gagné !

Buzz suscités par le degré d’utilité d’une information ou d’une innovation

La publication hebdomadaire d’articles directement dédiés à l’activité de l’entreprise est un bon moyen de faire le buzz. Plus vos informations seront utiles, plus vous serez suivi par un grand nombre d’internautes. Vous devez vous adapter aux besoins de votre cible.

Parfois une innovation en elle-même suscite le buzz, car le besoin et l’attente sont importants. C’est le cas par exemple de Google lors de sa sortie en 2018 d’un logiciel de conversation vocale basé sur l’intelligence artificielle. Ce logiciel permet de prendre rendez-vous par téléphone sans contact.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !