Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION ANNUEL

Faire carrière, Progresser dans sa carrière

L’entretien d’évaluation annuel n’est pas obligatoire pour l’employeur. Son usage est néanmoins très répandu. Cet entretien a pour but de faire un bilan sur l’activité professionnelle des douze derniers mois d’un salarié. Comment bien préparer votre entretien annuel ? Connaissez-vous les différences entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel ?

Comment bien préparer votre entretien annuel ?

Souvent, pour préparer l’entretien annuel d’évaluation, chaque salarié reçoit une convocation précisant les différents points qui seront abordés : formations suivies durant l’année, objectifs atteints, difficultés éventuelles rencontrées par le salarié, souhait d’évolution ou de développement de compétences… Il s’agit d’un moment privilégié entre le salarié et son responsable hiérarchique. Dans certaines entreprises, le responsable est très peu disponible en dehors de cet entretien. C’est donc un moment clef pour aborder les sujets qui vous tiennent à cœur.

Avec ou sans questionnaire préalable à remplir, vous devez préparer votre entretien annuel, afin d’une part de ne pas oublier des sujets importants  à aborder, d’autre part de bien argumenter vos souhaits d’évolution, ou d’amélioration de vos conditions de travail… Cet entretien ne s’improvise pas. Vous devez au minimum vous poser les questions suivantes : Avez-vous des attentes particulières ? Quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles ? N’hésitez pas à formuler les réponses par écrit en amont pour vous aider. Cela peut être le moment opportun pour demander une promotion ou une augmentation à condition d’arriver avec des arguments bien préparés.

En plus de bons arguments, l’attitude adoptée durant l’entretien est primordiale. Pour augmenter vos chances d’être entendu, soyez positif et à l’écoute des différentes remarques et suggestions de votre responsable. Montrez que vous êtes capable de vous remettre en question, que vous avez envie d’évoluer…

À la fin de l’entretien, un calendrier des différentes actions éventuelles à prévoir est établi. Un bilan de ce qui a été dit peut être formalisé par écrit, puis signé par le salarié et son responsable. L’entretien annuel d’évaluation ne peut pas avoir lieu en dehors des horaires de travail du salarié ni en dehors des locaux de l’entreprise.

Différences entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel

L’entretien annuel d’évaluation diffère de l’entretien professionnel, qui lui est obligatoire et a lieu tous les deux ans. Dans le cadre d’un entretien professionnel, l’employeur doit fournir certaines informations obligatoires au salarié, concernant notamment : la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’activation du compte personnel de formation (CPF)…

Par ailleurs, les objectifs en sont pas les mêmes. L’entretien annuel d’évaluation permet principalement d’évaluer les performances du salarié en fonction de ses objectifs et des exigences du poste. Les questions concernant les formations et les perspectives d’évolution peuvent être abordées, mais restent néanmoins secondaires. À l’inverse, le projet professionnel du salarié tient une place centrale dans l’entretien professionnel. Contrairement à l’entretien d’évaluation annuel, l’entretien professionnel ne s’adresse qu’aux salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté. Les actions décidées suite à un entretien annuel d’évaluation sont fixées à court terme, car elles servent souvent à améliorer les résultats du salarié. Les actions qui découlent d’un entretien professionnel s’inscrivent par contre sur du plus long terme puisqu’elles concernent l’avenir professionnel du salarié.

Un entretien professionnel et un entretien individuel d’évaluation peuvent donc être réalisés la même année. Dans certains cas, ils sont réunis en un seul et même entretien (plus long) cette année-là. Dans ce cas, il appartient à l’employeur de bien définir les objectifs.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !