Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

L’ART DU SMALL TALK

Marketing & Communication

Le small talk (petite conversation) est un outil pour pouvoir entamer un dialogue avec n’importe qui, y compris avec des personnes que vous ne connaissez pas du tout. Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, cela constitue une compétence relationnelle importante. La réussite d’un small talk est basée sur le choix du thème de l’approche et le sens de l’écoute.

Trouvez un dénominateur commun

Commencez par regarder votre interlocuteur droit dans les yeux et lui dire bonjour. Pour capter l’attention d’une personne avec qui vous n’avez pas l’habitude de parler, le point fondamental est ensuite de trouver un dénominateur commun : la météo, les transports, les places de parking, un loisir commun, le cocktail auquel vous participez, la vue… Cela peut vous sembler trop superficiel, notamment si vous êtes timide, mais c’est pourtant la clef pour faire connaissance. Cette approche se révèle incontournable, avant de vous lancer dans des questions ouvertes.

Si vous travaillez dans une grosse entreprise et que vous avez l’occasion de vous retrouver à côté du patron, commencez par vous présenter brièvement : votre nom et l’équipe dans laquelle vous travaillez. Puis un bon moyen de valoriser votre interlocuteur, et de vous rapprocher de lui, est de demander son avis sur un procédé…

Si vous arrivez seul à un événement, et qu’un grand groupe de personnes que vous ne connaissez pas est déjà présent, repérez le leader ou la personne la plus ouverte, captez son attention en le regardant, puis rebondissez sur une de ses paroles.

Soyez à l’écoute

Soyez observateur : si votre interlocuteur n’est pas disponible (yeux rivés sur son téléphone…), ce n’est pas le bon moment pour un small talk. Attendez alors une meilleure occasion pour faire connaissance.

Une fois la conversation engagée, soyez à l’écoute de votre interlocuteur. Vous devez vous intéresser sincèrement à lui pour trouver les mots justes et le mettre en confiance. Vous pouvez montrer votre intérêt par votre regard et, éventuellement, par un signe d’assentiment, comme le hochement de tête. Posez bien sûr des questions pour inviter votre interlocuteur à poursuivre.

Si vous voyez que, de son côté, son attention diminue (regard qui fuit ou aucun commentaire…), demandez-vous pourquoi et adaptez-vous. Le sujet n’est peut-être pas bien choisi, bifurquez alors vers une autre voie. Veillez également à parler ni trop vite ni trop lentement, distinctement, suffisamment fort, et sans trop entrer dans les détails.

Le small talk est une conversation informelle courte qui détend l’atmosphère. L’entrée en matière se fait toujours par un thème anodin. Cela permettra d’approfondir des points communs avec votre interlocuteur la fois suivante si vous en avez envie. Si ce n’est pas le cas, mettez fin simplement et poliment au small talk.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !