Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Se former

Pour vous adapter à l’évolution de votre métier ou pour concrétiser votre projet professionnel (changement de poste, reconversion professionnelle…), vous avez besoin de vous former. Quel que soit votre statut, vous pouvez avoir recours à la formation professionnelle continue. De quoi s’agit-il ? Comment cela se passe-t-il ? Qui finance la formation professionnelle continue ?

DÉFINITION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Le terme de formation professionnelle continue s’oppose à celui de formation initiale (vos études).
Par ailleurs, une formation professionnelle s’adresse davantage à des adolescents qui souhaitent apprendre un métier, alors que la formation professionnelle continue est un dispositif permettant à des adultes d’acquérir de nouvelles compétences, pour le maintien dans leur emploi ou le retour à l’emploi. C’est un droit pour tous les salariés, les agents du secteur public, les indépendants, les chefs d’entreprise, et les demandeurs d’emploi (article L6311-1 du Code du travail). Le Code du travail prévoit la mise en œuvre de la formation professionnelle continue, incluant son financement, et la rémunération ou l’indemnisation de la personne, selon son statut.
Dans le cas d’une reconversion professionnelle, un bilan de compétences est conseillé. Une validation des acquis de l’expérience (VAE) peut également être envisagée dans certains cas. Bilan de compétences et VAE font partie de la formation professionnelle continue, au même titre que les actions de formation (remises à niveau, formations pré-qualifiantes, formations de perfectionnement, formations qualifiantes).

MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Si vous êtes salarié, votre entreprise a l’obligation d’avoir mis en place un plan de formation. L’entretien individuel de formation, qui a lieu tous les deux ans, est consacré à vos perspectives d’évolution professionnelle, notamment vos besoins en formation. Dans ce cadre, l’entreprise doit vous informer de la possibilité d’avoir recours gratuitement au Conseil en évolution professionnelle (CÉP), qui vous conseille dans la construction de votre projet professionnel et sa mise en œuvre. L’entreprise doit également vous signaler l’ouverture de votre compte personnel de formation (CPF).
Au bout de six ans, l’entretien professionnel est l’occasion d’un état des lieux spécifique, où votre employeur vérifie notamment que vous avez suivi au moins une action de formation et bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Dans le cadre d’une formation professionnelle continue, les cours peuvent se dérouler en présentiel, c’est-à-dire en vous rendant dans le centre de formation ou au sein de votre entreprise, ou à distance (formations en ligne).
Une action de formation professionnelle peut être réalisée à l’initiative de votre employeur. Certaines formations sont obligatoires et doivent être inscrites sur le plan de développement des compétences de l’entreprise. Pour les formations non obligatoires, à défaut d’accord collectif, votre accord est indispensable et doit être formalisé par écrit.
Une formation professionnelle continue peut également avoir lieu sur votre demande. Vous mobilisez alors votre CPF. Si cette formation se déroule pendant votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Si ce n’est pas le cas, l’assentiment de votre employeur n’est pas requis.

QUI FINANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ?

Le financement de la formation professionnelle continue est fonction de votre statut.
Si vous êtes salarié, chef d’entreprise ou indépendant, les actions de formation sont financées par l’opérateur de compétences (OPCO) correspondant à votre branche d’activité. Chaque entreprise verse une contribution financière à son OPCO, calculée en fonction de la masse salariale.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !