Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

WEBMASTER, FORMATION ET COMPÉTENCES REQUISES

Découvrir les métiers, Se former

Webmaster est un métier de l’informatique très polyvalent. Comment devenir webmaster ? Quelles sont les compétences requises ?

Formation d’un webmaster

Un webmaster peut être diplômé de niveau bac +2 (BTS, DUT, DEUST), bac +3 (bachelor web, licence pro métiers de la communication ou métiers des réseaux informatiques et télécommunications) ou bac +5 (diplôme d’ingénieur spécialité informatique, master informatique, master création numérique ou master information et communication). Les parcours menant à ce métier sont donc variés.

Les webmasters sont avant tout des passionnés d’informatique. Si c’est votre cas, mais que vous n’avez pas forcément de formation spécifique, n’hésitez pas à mettre en avant vos réalisations de sites Internet, et vos connaissances, notamment sur les évolutions des outils informatiques. Des organismes de formation permettent d’acquérir ou de renforcer des compétences clefs du métier de webmaster : webmarketing, référencement naturel, langage informatique… Des formations en ligne se développent également.

Compétences requises pour être webmaster

Comme pour tous les métiers de l’informatique, le métier de webmaster demande une bonne capacité d’apprentissage. L’informatique est en effet un domaine en constante évolution, et nécessite donc de mettre régulièrement à jour ses connaissances. Il faut être curieux, aimer apprendre, évoluer.

Dans le cas d’un webmaster, il s’agit de suivre à la fois les évolutions techniques (nouveaux procédés d’intégration web, nouveaux critères de référencement…) et les nouvelles tendances des consommateurs en ligne.

Le métier de webmaster exige des compétences informatiques techniques variées, comme la connaissance des pratiques d’ergonomie et d’accessibilité d’un site ou des langages de programmation du web : HTML, PHP, JavaScript… Le webmaster doit également savoir utiliser les différents logiciels pour la création et la gestion d’un site (Dreamweaver par exemple), des logiciels de traitement de l’image (Photoshop…) et parfois des outils d’analyse de trafic (Google Analytics par exemple), quand cela fait partie de ses missions. Pour un webmaster éditorial, une bonne capacité rédactionnelle est exigée.

Des qualités liées au savoir-être sont indispensables. Organisation et rigueur sont nécessaires afin de respecter les délais de publication. Le webmaster fait également appel à sa créativité pour rendre un site Internet le plus attractif possible, et à sa capacité d’adaptation pour rester cohérent par rapport au public visé.

Souvent amené à collaborer avec d’autres professionnels comme des graphistes, des webdesigners, des rédacteurs web, ou des développeurs, le webmaster doit aussi savoir travailler en équipe.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !