Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

DIGITALISATION DES ENTREPRISES : AMÉLIORATION DES RELATIONS CLIENTS ET DE LA COMMUNICATION

Marketing & Communication

À l’ère du numérique, les entreprises se digitalisent. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Les outils numériques permettent aux entreprises de se moderniser, avec pour objectif final le développement de leur activité. Les enjeux de la digitalisation sont nombreux. Cela concerne d’une part l’amélioration des relations clients et d’autre part l’optimisation des procédés et de la communication interne et avec les collaborateurs.

Amélioration des relations clients grâce à la digitalisation

La digitalisation d’une entreprise, ou transformation numérique, entre pleinement dans sa stratégie de développement. La fidélisation des clients et l’acquisition de nouveaux prospects apparaissent donc comme des enjeux majeurs.

La digitalisation des entreprises intervient efficacement pour améliorer les interactions avec les clients. Un espace client informatique facile d’utilisation et regroupant toutes les informations et documents utiles au consommateur (factures, attestations…) est ainsi très apprécié. La mise en place d’un chatbot (robot logiciel dialoguant avec un utilisateur) se développe également.

En outre, l’entreprise gagne en visibilité avec le développement du numérique. Cela passe notamment par un site Internet mis à jour, adapté à tous les supports des utilisateurs (ordinateur, tablette, téléphone) et bien référencé. Les prospects doivent pouvoir trouver facilement les informations recherchées, et être incités habilement à contacter l’entreprise. L’expérience utilisateur doit être optimisée. Des outils de tracking (suivi) permettent à l’entreprise de comprendre le parcours des utilisateurs sur le site Internet.

Certaines tâches des services de la communication et du marketing sont facilitées grâce à la digitalisation des données. Des bases de données conséquentes peuvent ainsi être gérées et exploitées numériquement. Une des applications est l’envoi automatique de mails : newsletter, invitation à des événements… Une communication ciblée de l’entreprise sur les réseaux sociaux représente également un bon moyen de développement.

Optimisation des procédés et de la communication en interne et avec les collaborateurs

Même si le pôle client semble prioritaire pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise, la digitalisation permet également un meilleur fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité. La mise en place d’une stratégie digitale concerne donc l’ensemble des processus de travail, au cœur de l’organisation et des performances de l’entreprise.

Les échanges en interne sont ainsi simplifiés. De plus, des logiciels métiers personnalisés facilitent le travail quotidien de salariés de nombreuses entreprises : logiciels de rendez-vous automatisés, logiciels de gestion de la relation client (appelés aussi CRM pour customer relationship management)… Les processus de travail sont optimisés.

Le numérique facilite également la communication avec des collaborateurs à l’étranger. Les distances ne sont plus un frein. Le public touché s’élargit. La digitalisation ouvre de nouvelles opportunités au niveau international, et la croissance est favorisée.

Grâce au partage de contenus informatiques, la transmission de l’information s’opère en temps réel et le travail collaboratif à distance est simplifié. Certaines tâches répétitives sont automatisées. Dans ces deux applications de la digitalisation, le gain de temps se révèle considérable et les conditions de travail sont améliorées.

La digitalisation crée de nouvelles perspectives pour l’entreprise. Afin d’en tirer pleinement profit, l’entreprise doit continuellement adapter sa stratégie digitale, en fonction de l’évolution des produits, des nouvelles tendances des consommateurs…

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !