Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Bien-être au travail

L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier vos émotions et celles des autres, afin d’adapter votre comportement. Il s’agit d’une des nombreuses soft skills (compétences douces), donc une compétence liée au savoir-être. Pour développer votre intelligence émotionnelle, il est crucial de s’exercer à prendre du recul sur vos propres ressentis et à analyser les émotions des autres.

L’écoute attentive de soi

L’intelligence émotionnelle vous permet d’utiliser vos propres émotions comme un moteur pour agir efficacement. Pour développer votre intelligence émotionnelle, vous devez donc savoir analyser vos propres émotions et vos besoins, en prendre conscience. Interrogez-vous sur les valeurs qui sont importantes à vos yeux, ce qui est primordial dans votre vie, ce qui vous rend heureux, ce qui contribue à votre accomplissement. Puis, après cette réflexion, faites une liste de ce que vous aimeriez faire dans un futur proche ou lointain : des expériences rapidement réalisables ou pas. Ne les classez pas, laissez parler votre cœur, écoutez-vous.

Des exercices d’écriture automatique peuvent également vous aider à libérer votre inconscient. Plus vous en ferez, plus vous réussirez à être spontané. Une autre façon de faire ressortir vos émotions est de vous exercer à parler de vous à partir d’une image prise au hasard. Après un court temps de réflexion (trente secondes par exemples), faites le lien entre cette image et ce que cela fait ressurgir de vous, de préférence une émotion positive : un trait de votre tempérament, un projet, une anecdote passée… Laissez parler vos émotions afin de vous redécouvrir.

Quand vous avez une pensée positive vis-à-vis de votre interlocuteur, exprimez-là et expliquez la raison de votre compliment ou remerciement. Un compliment ou un remerciement font toujours plaisir. En outre, cela vous permet d’extérioriser vos émotions.

L’écoute attentive des autres

La gestion de vos propres émotions, mais aussi celles des autres, a un impact dans votre quotidien. L’intelligence émotionnelle est un facteur important dans la gestion des conflits par exemple. La perception d’un mal-être permet d’anticiper une situation difficile.

De nombreux jeux de société vous demandent d’être à l’écoute des autres et/ou d’analyser leur attitude, ce qui représente un bon moyen de développer votre intelligence émotionnelle. Dans le jeu Dixit, cela vous permettra par exemple de comprendre le lien entre la carte du joueur et son message, donc l’émotion que cela a suscité chez lui. Dans d’autres jeux, c’est cette même analyse qui vous permettra de trouver le meilleur moyen de connexion avec votre partenaire, afin qu’il vous identifie (un mot pertinent dans le cas du jeu Linq par exemple).

Les jeux de bluff restent bien sûr un très bon exercice pour s’entraîner à identifier les émotions des autres. Le poker est un incontournable des jeux de bluff avec des cartes. Pour changer des cartes, je vous suggère le jeu Skull and Roses.

L’intelligence émotionnelle permet de vous adapter à des situations humaines parfois complexes. Comme toutes les soft skills, le développement de votre intelligence émotionnelle vous aide à vous sentir plus accompli dans votre vie personnelle et professionnelle. Dans le cadre du travail, l’intelligence émotionnelle se révèle déterminante dans le domaine des services à la personne, de la formation et du management notamment. Le logiciel Harmony permet de tester 16 de vos softs skills, dont l’intelligence émotionnelle.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !