Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

E-COMMERCE : DÉFINITION, DÉVELOPPEMENT ET RÉPERCUSSIONS SUR L’EMPLOI

Marketing & Communication

Le e-commerce, ou commerce électronique, désigne l’ensemble des opérations commerciales en ligne. Les ventes à distance ont augmenté ces dernières années de manière fulgurante. Que comprend le e-commerce ? Quels changements le développement du e-commerce entraîne-t-il au niveau de l’emploi ?

Définition du e-commerce

Le e-commerce regroupe les transactions commerciales effectuées sur des sites web ou des applications mobiles marchandes, par le biais d’interfaces électroniques et digitales : smartphones, TV connectées, tablettes, ordinateurs…

La vente à distance ne s’opère aujourd’hui quasiment plus que via le e-commerce. Le terme de vente par correspondance n’est d’ailleurs plus utilisé, les bons de commande envoyés par courrier étant très rares aujourd’hui. La part du m-commerce (mobile commerce), c’est-à-dire de transactions commerciales réalisées sur terminaux mobiles, augmente de plus en plus : 39 % du e-commerce en 2020.

Le e-commerce présente de nombreux avantages, à la fois pour le commerçant et pour le client. Les ventes en ligne permettent au commerçant d’atteindre des clients plus éloignés de lui géographiquement, de toucher une cible plus large, de vendre 24h/24, de diminuer ses coûts fixes… Le consommateur quant à lui gagne du temps, économise du carburant… La présence d’entreprises et leurs produits sur Internet influence également les achats réalisés en points de vente, car de nombreux consommateurs font du repérage en ligne avant d’acheter en magasin, afin de trouver les produits qui correspondent le plus à leurs besoins et les prix les plus avantageux. Un site marchand ne fait pas concurrence au magasin physique de la même enseigne (s’il existe), au contraire : une augmentation de 40 % en moyenne du chiffre d’affaires des magasins physiques est observée à l’aide d’un site commerçant.

Développement du e-commerce et répercussions sur l’emploi

En 2020, le e-commerce a atteint 10 % du commerce de détail, et ce pourcentage ne cesse de croître. Au niveau logistique et transport, le développement spectaculaire des commandes en ligne génère un recrutement croissant de préparateurs de commandes et de livreurs. Cela concerne de nombreux domaines : la mode, les loisirs et la culture, les courses, la restauration… En plus de l’achat de produits, des sites spécialisés dans la vente de services en ligne ont vu le jour : Blablacar (covoiturage), Uber (chauffeur privé), Airbnb (réservation d’hébergement auprès de particuliers), sites de tourisme…

Le développement du e-commerce fait émerger de nouveaux métiers, notamment dans les branches marketing et communication. Ainsi le visuel merchandiser a pour mission de construire une histoire autour d’un produit pour le rendre plus attractif. Ce métier est en plein essor. Il demande de la curiosité et de la créativité. Le brand manager quant à lui doit faire gagner de nouveaux clients à la marque en créant un lien fort avec les clients au niveau des différents réseaux de communication, notamment les réseaux sociaux.

Grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les consommateurs peuvent mieux se représenter les produits en ligne. Cette option stimule les ventes. Des experts en réalité virtuelle et réalité augmentée (immersive designers) sont donc recherchés.

Le e-commerce entraîne le recrutement de nombreux développeurs pour les sites web, mais aussi pour les applications mobiles. Les consommateurs reçoivent de plus en plus d’offres ciblées et géolocalisées sur leur portable, ce qui implique le développement de logiciels spécifiques : traçage des clients, profilage… Les animateurs de réseaux sociaux sont également de plus en plus demandés, pour créer des actions commerciales, valoriser une marque… Cette méthode dite de social commerce a nettement augmenté avec le développement du e-commerce.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !