Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

CRÉER SON LOGO : MESSAGE ET ESTHÉTIQUE

Marketing & Communication

Un logo augmente la visibilité d’une entreprise. Pour être efficace, il doit être facilement reconnaissable, et cohérent avec l’activité professionnelle. Nous vous délivrons ici quelques conseils pour la création d’un logo pertinent, à la fois par le message qu’il véhicule et son esthétique.

Le message transmis par votre logo

Votre logo doit être en cohérence avec l’activité de votre entreprise. Il participe à son identité visuelle. En outre, il faut qu’il soit compris rapidement et par tout le monde. Optez donc pour la simplicité. Avant de valider votre version définitive, vérifiez toujours que votre logo soit bien compris en le montrant à d’autres personnes. Plus c’est lisible, plus la cible le mémorisera. En outre, le logo est parfois le premier élément qui incite une personne à en savoir plus sur une entreprise.

Ce que vous décidez de mettre en avant à travers votre logo ne doit pas être amené à changer avec le temps. Votre logo doit être intemporel.

Votre logo doit être également personnalisé, unique, même si de nombreuses autres entreprises exercent la même activité professionnelle que vous.

Pour aller plus loin dans la personnalisation, créez votre propre police d’écriture. Pour l’esthétique, n’utilisez pas plus de deux polices dans tous les cas. Le choix de la police contribue à votre image de marque. Si le nom de votre société est court et percutant, le logo peut reprendre simplement ce nom.

Afin de pouvoir figurer sur vos différents supports de communication, votre logo doit être déclinable. Cela implique qu’il conserve toute sa force et sa lisibilité quelle que soit sa taille. Il faut donc nécessairement éviter les détails très petits qui ne seront distinguables que sur grand format. Vérifiez également que sa lisibilité soit satisfaisante dans le cas d’une impression en niveaux de gris.

Les aspects graphiques de votre logo

De préférence, n’utilisez pas plus de trois couleurs et gardez une couleur dominante. Vous devez choisir des couleurs complémentaires pour soigner l’esthétique. Veillez aussi à la cohérence de ces couleurs par rapport à l’activité de votre entreprise. Ne les choisissez donc pas au hasard.

Les formes sont aussi importantes que les couleurs. Vérifiez bien que votre logo, une fois terminé, dans sa globalité, ne puisse pas avoir un double sens.

Le respect des proportions des différents éléments représente également un point important.

Enfin, n’oubliez pas de protéger juridiquement votre création en vous rendant sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise avec les éléments visuels, mieux vaut faire appel aux compétences d’un graphiste. Sinon, des outils numériques disponibles sur Internet peuvent vous aider, à moindre coût, dans la création de votre logo.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !