Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

COMMENT RÉALISER UNE PLAQUETTE COMMERCIALE ? LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES À CONNAÎTRE

Marketing & Communication

La plaquette commerciale reste un support de communication essentiel pour l’entreprise. Elle permettra de vous démarquer. Pour réussir la réalisation de votre plaquette commerciale, voici ce que vous devez savoir sur la forme et le fond.

Réussir la réalisation de votre plaquette commerciale : éléments indispensables sur la forme

La plaquette commerciale est un document imprimé le plus souvent en format A3, et, une fois pliée, elle se présente sous un format A4 (ou feuille A4 pliée en deux pour un format final A5). Elle doit pouvoir tenir facilement en main et sur un présentoir. On peut lui donner également le nom de plaquette de présentation, dépliant… Cela donne quatre pages pour une plaquette avec un pli et deux volets, ou six pages pour une plaquette avec deux plis et trois volets, en fonction de vos besoins. Elle s’oppose au prospectus (ou flyer) qui n’a pas de plis (impression sur une face ou recto verso).

Choisissez de préférence un papier mat, avec un grammage de 250 g/m2 par exemple, et avec rainage. Cela permet de plier ensuite votre document sans risquer de déchirer le papier.

Votre plaquette commerciale doit reprendre les éléments de la charte graphique (couleurs, police, logo) de votre entreprise et renforcer votre image, votre message. Le nom de votre entreprise doit bien ressortir. Pour cela, vous pouvez utiliser une des options proposées par un imprimeur : vernis sélectif ou gaufrage.

Deux polices suffisent : une pour les titres et intertitres, et une autre pour les textes.

Le lecteur doit être immédiatement interpelé, et incité à lire la plaquette. Votre plaquette doit donc être séduisante et percutante. Optez de préférence pour une teinte dominante et une couleur d’accompagnement, en plus du noir. Cela suffit dans la plupart des cas.

Choisissez des images qualitatives, et dont la résolution est suffisante. Vous pouvez en insérer de une à quatre par page, en variant les tailles, les plans… N’utilisez que des images libres de droit. Des banques d’images sont à votre disposition à cet effet. Sinon faites appel à un photographe professionnel ou prenez vous-même des photos, mais uniquement si vous avez vraiment du talent dans ce domaine. N’insérez pas la photo de votre visage sur ce support. Mieux vaut mettre l’accent sur vos services.

Réussir la réalisation de votre plaquette commerciale : éléments indispensables sur le fond

Le contenu de votre plaquette commerciale doit bien sûr valoriser votre entreprise et les produits ou services que vous proposez. Votre communication doit cibler directement votre clientèle. Le but est de promouvoir votre activité.

Faites des phrases courtes et claires. Reprenez les problématiques, besoins et attentes de vos clients. Puis indiquez qui vous êtes et ce que vous proposez. Dans un troisième point, mettez en évidence l’adéquation entre l’offre et la demande, les bénéfices de votre prestation. Vous devez ainsi permettre au prospect de se projeter, d’imaginer votre collaboration ou l’utilisation de votre produit. Privilégiez le langage parlé, c’est-à-dire comme si vous vous adressiez directement au lecteur.

Une plaquette commerciale ne rentre pas dans les détails, mais présente les meilleurs arguments de vente de façon synthétique. Étudiez en amont votre concurrence pour bien connaître vos atouts.

Faites apparaître, en plus du nom et du logo de votre entreprise, les normes, certifications ou labels que vous avez obtenus, en insérant les logos correspondants en haute résolution.

N’oubliez pas d’indiquer les moyens de contact pour acquérir vos services : numéro de téléphone, adresse électronique, site Web. L’insertion d’un QR code est un bon moyen d’inciter le client à consulter votre site pour en savoir plus.

Sur la dernière page, vous pouvez faire figurer quelques témoignages de clients. Terminez en indiquant les informations légales (forme juridique de votre entreprise, numéro de Siret…).

Surtout, relisez vous-même plusieurs fois votre texte et faites-le relire par au moins une autre personne, afin de supprimer les fautes d’orthographe, ainsi que le texte superflu.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !