bil
bil

ORIENTATION AU LYCÉE : POURQUOI ET COMMENT FAIRE LES BONS CHOIX ?

18 ans, c’est l’âge des premiers choix. On vient tout juste d’avoir le droit de prendre des décisions qu’il faut déjà choisir ses études, un choix crucial car il aura des conséquences sur tout le reste de sa vie. IUT ou prépa, Université ou Grande Ecole, formation scientifique, technique ou commerciale etc. les filières d’études n’offrent pas les mêmes possibilités et les mêmes chances de réussite. Choisir ses études, c’est choisir sa vie ! Or pour réaliser ce choix si important, à 18 ans, on n’a ni la connaissance des métiers et des filières, ni la maturité et le recul sur soi nécessaires pour faire le bon choix. Sans compter qu’il n’est pas facile de se projeter si loin dans l’avenir. A 18 ans, on vit d’abord dans le présent.

 
POURQUOI IL EST SI IMPORTANT DE RÉALISER LES BONS CHOIX À 18 ANS ?

 

1. Avoir une bonne situation :

 

Certaines études offrent plus de débouchés, certaines écoles sont plus réputées, certaines filières offrent une meilleure rémunération et de meilleures perspectives de carrière. Alors que certains jeunes galèrent pendant des mois pour trouver leur premier emploi, d’autres ont déjà signé un CDI avant même d’avoir reçu leur diplôme ! Qu’est-ce qui différencie ces jeunes ? Si ce n’est les choix qu’ils ont faits et les stratégies qu’ils ont mis en œuvre. En suivant les conseils d’ORIENT’ACTION®, vous obtiendrez tout ce que vous désirez.

 

2. Exercer un métier épanouissant :

 

Notre expérience auprès de plus de 1000 salariés nous démontre à quel point il est important d’exercer un métier que l’on aime. Des centaines études scientifiques montrent d’ailleurs que les gens qui ont un travail épanouissant sont plus heureux que les autres, ont une meilleure estime de soi et sont en meilleure santé. Avoir un métier que l’on aime est une condition pour être heureux et en bonne santé. Voilà pourquoi il est important de faire les bons choix et de ne pas se tromper, et ce dès le départ.

 

3. Eviter les échecs :

 

Combien connaissez-vous de parents désespérés par un jeune démotivé ? Combien de jeunes partent chaque année faire des études dans une ville éloignée et abandonnent en plein milieu de cursus ? Que d’énergie, de motivation et d’argent perdus ! Ce qu’un travail d’orientation de qualité, réalisé en amont sous la houlette d’un consultant expérimenté, aurait permis d’éviter. Mieux vaut prévenir que guérir dit un proverbe. Ce proverbe est plus d’autant vrai en ce qui concerne le choix des études supérieures.

 

Si la question de l'orientation de vos enfants vous préoccupe (et elle devrait vous préoccuper), savez-vous que Orient'Action propose des bilans d'orientation. Ces bilans permettent à un jeune de choisir son orientation en fonction de ses aspirations et de ses potentiels. Elle l'aide à choisir des études dans lesquels il sera en capacité de réussir et qui déboucheront sur de réelles opportunités professionnelles. Un bilan d'orientation est une étape indispensable dans un parcours scolaire et de vie. 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LE BILAN D'ORIENTATION :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.