Lettre de démission CDI, lettre démission contrat durée indéterminée, lettre démission Cdi, rédiger lettre démission, modèle lettre démission Cdi
Lettre de démission CDI, lettre démission contrat durée indéterminée, lettre démission Cdi, rédiger lettre démission, modèle lettre démission Cdi

LETTRE DÉMISSION EN CDI : COMMENT LA RÉDIGER ET QUE FAIRE AVANT DE L'ENVOYER ?

La lettre de démission d’un salarié en CDi est un document juridique qui officialise son souhait de mettre un terme à son contrat. Le salarié n’est pas tenu d’y exposer les motifs de son départ. La seule obligation le concernant est le respect de la période de préavis. Si le modèle de lettre de démission personnalisable présenté ci-après convient au CDi, il n’est toutefois pas adapté au CDD ou au cas d’une interruption d’une période d’essai (qui n’est pas considérée juridiquement comme une démission). Avant de démissionner et de prendre une décision qui pourrait être précipitée, pensez également à faire le point sur vos souhaits professionnels en réalisant notamment un bilan de compétences

 

Lettre démission en CDi : le modèle Orient'Action

Nom

Fonction
Adresse                                                                                                                                                                         

Ville
Code postal

Lieu, Date

 

Objet : Démission

Lettre recommandée avec accusé de réception
 

Madame, Monsieur,

 

Je vous informe, par la présente, de ma décision de quitter le poste de (préciser l’intitulé) que j’occupe depuis (précisez la date), dans votre entreprise.

 

Conformément à la loi et comme prévu par la convention collective … (précisez), applicable à notre entreprise, je respecterai un préavis de départ d’une durée de (précisez la durée indiquée dans la convention).

 

La fin de mon contrat sera donc effective le (précisez la date).

 

À cette date, je vous serai gré de bien vouloir me remettre le solde de mon compte, ainsi qu’un certificat de travail.
 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

 

Lettre démission en CDi : que faire avant de l'envoyer ? 

Avant d’envoyer à votre employeur votre lettre de démission, assurez-vous auprès de votre conseiller juridique des conséquences d’une telle décision. En effet, la jurisprudence en matière de rupture de contrat de travail est abondante et souvent complexe.

 

Sachez toutefois que dans la plupart des cas, la démission est irrévocable et l’employeur n’est pas tenu d’accepter une rétractation. De même, le salarié démissionnaire n’a normalement pas droit aux allocations de chômage mais certains cas spécifiques l’y autorisent, c’est pourquoi, là encore, demander l’avis d’un juriste compétent est hautement recommandé. Dans tous les cas, mettre un terme à son CDI pose irrémédiablement la question de l’après : vers quelle entreprise se tourner pour retrouver un poste, une reconversion vers un autre métier est-elle envisageable, quid d’une formation et des moyens pour la financer ? Comment être sûr que l’on fait le bon choix ?

 

 Mais pourquoi alors, avant même de démissionner, ne pas sécuriser en amont une telle décision ? Choisir de faire un bilan de compétences avec Orient ’Action, c’est se donner les moyens de ne pas être pris au dépourvu, de prendre une décision en toute connaissance de cause : en faisant le point sur ses aspirations, en redonnant du sens à sa vie, en élaborant un projet professionnel cohérent et réaliste, on optimise ses chances de retrouver un emploi rapidement et de réussir sa reconversion professionnelle.

 

Découvrez le bilan de compétences en vidéo...

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

PRENDRE RENDEZ-VOUS OU OBTENIR UN RENSEIGNEMENT SUR LE BILAN DE COMPÉTENCES :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.