licenciement économique, licenciement éco, indemanités licenciement éco, licenciement économique lois
licenciement économique, licenciement éco, indemanités licenciement éco, licenciement économique lois

LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE ? COMMENT Y FAIRE FACE ?

Qu'est-ce qu'un licenciement économique ?

Quand un licenciement économique est prononcé, ce n’est pas le comportement du salarié qui est l’élément déclencheur : les motifs d’un tel licenciement sont étrangers à sa personne. 

 

  • Plusieurs causes peuvent entraîner un licenciement économique :
  • La suppression ou la transformation d'un emploi résultant de difficultés liées à une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires d’une entreprise ; 
  • Des mutations technologiques ;  
  • Une réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ;
  • La cessation d'activité de l'entreprise.
  • La modification du contrat refusée par le salarié(1) :

 

Si la loi impose à l'employeur de rechercher des possibilités de reclassement et de les proposer aux salariés dont le licenciement est envisagé (formalisme toutefois assoupli par les dispositions de l’Ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail), le choc du licenciement n’en est pas moins réel. 

 

Licenciement économique : quelles sont les conséquences ?

Car en effet, quand on a travaillé sans discontinuer au sein d’une même entreprise, se retrouver au chômage à la suite d’un licenciement économique est une situation d’autant plus difficile à assumer qu’elle est inattendue. Hélas, comme les chiffres en témoignent, ces situations sont de plus en plus répandues. Un niveau d’exigence de la part des employeurs toujours plus élevé, une concurrence liée à la mondialisation décuplée, des délocalisations en cascade : le marché du travail a tendance à se refermer sur lui-même. Résultat : les plans sociaux se multiplient et toujours plus de personnes sont mises sur le carreau avec bien souvent des conséquences psychologiques et sociales ravageuses : stress, remise en cause de son potentiel personnel, diminution de la confiance et de l’estime de soi, culpabilisation, fragilisation des liens sociaux…

 

Licenciement économique : comment y réagir ?

Depuis dix ans, le groupe Orient’Action accompagne des personnes qui ont à faire face à ce type de situations. Le bilan de compétences proposé par Orient’Action permet dans un premier temps de diminuer le sentiment d’injustice qui découle légitimement d’une procédure de licenciement. Réhabiliter une estime de soi bafouée, grâce notamment à un travail de mise à distance et de remobilisation des énergies positives, est la priorité des consultants Orient’Action qui compte dans ses rangs bon nombre de psychologues du travail. La confiance une fois restaurée, c’est ensuite le temps de l’élaboration d’un projet réaliste, rendu clair par l’examen attentif des aspirations profondes et des compétences mobilisables, pour permettre de se tourner à nouveau vers l’avenir de manière confiante et apaisée. À ce stade, il peut être pertinent d’envisager la prestation d’outplacement proposée également par Orient’Action pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé jusqu’à la signature du nouveau contrat de travail.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

OBTENIR UN RENDEZ-VOUS OU UN RENSEIGNEMENT POUR ANTICIPER UN LICENCIEMENT ECONOMIQUE :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.