Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Faire carrière, Progresser dans sa carrière

L’entretien professionnel est un acte obligatoire pour l’employeur. C’est aussi un moment clef pour la gestion des ressources humaines. Comment se déroule un entretien professionnel ? Comment bien préparer un entretien professionnel ?

Déroulement d’un entretien professionnel

Chaque salarié bénéficie tous les deux ans (minimum) d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur. Cela s’applique à tous les salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté dans l’entreprise : article L. 6315-1 du Code du travail. Dans ce cadre, l’employeur doit informer le salarié de certains points :

‒ La possibilité de recourir à des services gratuits de conseil en évolution professionnelle (CÉP) ;

‒ La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) ;

‒ L’activation du compte personnel de formation (CPF) et les possibilités de financement par l’employeur.

L’entretien professionnel est dédié à l’avenir professionnel du salarié. Certains points doivent être obligatoirement abordés : l’évolution professionnelle du salarié, les formations suivies et les formations souhaitées, l’évaluation de son employabilité, la réflexion sur l’avenir du salarié (poste, projet professionnel). Le contenu spécifique de l’entretien est défini par accord ou convention. Si rien n’est précisé, il revient à l’employeur de définir le déroulé de l’entretien professionnel. L’entretien se termine toujours par la construction commune d’un plan d’action, puis une synthèse orale, retranscrite ensuite par écrit. La durée moyenne d’un entretien, en comptant la rédaction du compte rendu, est de deux heures. Un exemplaire de la synthèse (signée par les deux parties) est remis au salarié.

L’entretien professionnel ne concerne donc pas l’évaluation du travail du salarié. Cette évaluation peut avoir lieu dans le cadre d’un entretien d’évaluation annuel (non obligatoire).

En fonction de la taille de l’entreprise, l’entretien professionnel peut être mené par l’employeur lui-même, le responsable hiérarchique du salarié ou encore le responsable des ressources humaines.

Tous les six ans, l’entretien professionnel est l’occasion d’un bilan plus large sur le parcours professionnel du salarié. Durant cet état des lieux récapitulatif spécifique, l’employeur doit vérifier que le salarié, durant les six années précédentes, a :

‒ Suivi au moins une action de formation ;

‒ Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ;

‒ Acquis un des éléments de certification (diplôme, titre professionnel…).

Ce bilan est formalisé dans un document signé par le salarié et son responsable hiérarchique. Une copie est remise au salarié.

Bien préparer un entretien professionnel

L’entretien professionnel est l’occasion pour vous de faire un bilan sur votre parcours professionnel au cours des deux dernières années, de vous informer sur la dynamique de l’entreprise et l’impact sur l’évolution des métiers, de faire part de vos souhaits d’avenir professionnel au sein de l’entreprise. Cela peut être aussi l’occasion pour vous de demander de nouvelles formations, un bilan de compétences ou une VAE.

Vous devez être prévenu un mois avant de la date de votre entretien professionnel. Ce délai vous laisse le temps de bien préparer votre entretien. Vous pouvez ainsi prendre du recul sur vos deux dernières années professionnelles, noter les éléments importants : vos missions, une évolution éventuelle de votre poste, les formations suivies… C’est le moment aussi d’avoir une réflexion sur vos ambitions professionnelles, vos projets d’évolution, les compétences que vous aimeriez développer. Pour vous aider, commencez par relire la synthèse de l’entretien précédent. Recherchez aussi vos attestations de formation, votre fiche de poste… Par rapport aux informations que vous avez déjà, formulez également par écrit vos questions complémentaires sur les projets de l’entreprise.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !