COACHING POUR ÊTRE HEUREUX : LES BALLONS DE BAUDRUCHE

Deux cents personnes participaient à un séminaire. Subitement, le speaker s’arrêta de parler et donna à chaque personne un ballon. Puis il invita chaque participant à écrire son nom sur le ballon à l’aide d’un gros crayon rigolo. Tous les ballons furent alors rassemblés dans une pièce voisine. Le speaker demanda alors à chaque participant de pénétrer un par un dans la pièce pour retrouver son ballon (celui sur lequel était inscrit son prénom !) et tout cela en moins de cinq minutes. Tous les participants se précipitèrent dans la pièce et se mirent à chercher leur ballon. Ils se poussaient, se bousculaient, couraient dans tous les sens, dans un nuage de poussières et un bruit assourdissant. Le temps imparti écoulé, personne n’avait pu trouver son ballon.

 

Alors le speaker dit : « je vous propose maintenant que chaque participant prenne un ballon au hasard et l’offre à la personne dont le nom est écrit dessus. » En quelques minutes, tout le monde eut récupéré son ballon. Le speaker dit alors : « l’exercice que vous venez de réaliser est à l’image de ce qui se passe dans nos vies. Tout le monde recherche le bonheur, ne sachant pas où il est, alors que le bonheur réside dans le bonheur des autres. Si vous aidez les gens que vous connaissez à trouver le bonheur, vous obtiendrez le bonheur aussi. Il faut penser autant aux intérêts d’autrui qu’à ses propres intérêts. Et ainsi on peut créer l’harmonie dans ses relations avec les autres. 

 

***

 

Ce qu’on peut déplorer dans notre société ce n’est pas tant l’individualisme qui la caractérise que le fait d’oublier combien la solidarité et la mise en commun sont efficientes, bénéfiques et profitables au plus grand nombre. L’histoire des ballons vient nous rappeler cette réalité, pourtant élémentaire.  

 

Extrait de 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018).

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEVENIR COACH OU BÉNÉFICIER D'UN COACHING, CONTACTEZ-NOUS :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.