Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Se former

La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) a pour objectif de former les salariés aux gestes de premier secours, pour pouvoir intervenir lors d’un accident du travail ou d’un malaise. Cette formation contribue aussi à promouvoir la prévention des risques professionnels. Comment se déroule cette formation continue ? Comment se font l’évaluation des acquis et la mise à jour des connaissances ?

Contenu et déroulement de la formation sauveteur secouriste du travail

Tout salarié d’une entreprise peut suivre la formation sauveteur secouriste du travail. Les participants apprennent à examiner une victime, rechercher les risques persistants et protéger, informer et alerter ou faire alerter, secourir, utiliser un défibrillateur.

Un ensemble important de cas de figure est traité : plaies, hémorragies, étouffements, brûlures, victime inconsciente, victime inconsciente qui ne respire pas, malaises, traumatismes…

La formation s’effectue sur deux jours : douze heures de formation effective au minimum. La pratique et la mise en situation, par des simulations d’accident, tiennent une place majeure. Pour des conditions optimales de réalisation, la formation doit accueillir quatre stagiaires au minimum et dix au maximum.

Évaluation des acquis et mise à jour des connaissances

L’évaluation des acquis repose sur deux points : la présence et la participation active du candidat pendant les heures de formation d’un part, la réussite du traitement d’un cas concret en fin de formation d’autre part. En pratique, le formateur invite le candidat à sortir de la salle, il demande alors à un autre participant de mimer une victime (un étouffement ou une victime inconsciente…),  puis fait rentrer de nouveau le candidat dans la salle pour évaluer son attitude et ses gestes.

Un candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et obtenu une évaluation favorable reçoit un certificat de sauveteur secouriste du travail délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels/l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Le certificat donne l’équivalence au brevet de secouriste, appelé aujourd’hui PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), du ministère de l’Intérieur.

La formation doit être dispensée par un organisme agréé par le réseau Assurance maladie Risques professionnels/l’INRS.

Le certificat est valable 24 mois au niveau national. Un recyclage doit intervenir tous les deux ans. Cette mise à niveau des compétences dure sept heures, et les compétences des participants sont de nouveau évaluées. Cela permet d’actualiser les compétences des sauveteurs secouristes du travail, et de prolonger la validité de leur certificat pour deux années supplémentaires.

Si vous dépassez ce délai, vous n’êtes plus dans l’obligation de suivre de nouveau la formation initiale. Le recyclage d’une journée suffit à revalider votre certificat de sauveteur secouriste du travail.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !