Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

FORMATION INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: FORMATIONS ET DÉBOUCHÉS

Monter en compétence, Se former

L’intelligence artificielle bouleverse le quotidien. Elle fera partie intégrante des métiers de demain et se révèle un secteur porteur dès aujourd’hui. Dès lors, être formé à l’intelligence artificielle représente une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. Quelles sont les formations possibles et les débouchés ?

Les formations à l’intelligence artificielle

Au niveau universitaire, la spécialisation en intelligence artificielle (IA) nécessite au préalable une licence d’informatique, une licence professionnelle d’informatique ou un bachelor d’informatique. Certains cursus sont néanmoins déjà orientés vers l’intelligence artificielle ou le big data : licence informatique parcours sciences des données, licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), licence informatique parcours big data… La spécialisation a lieu au niveau du master.

Des lycées professionnels et technologiques ou encore des centres de formation proposent également des formations en intelligence artificielle. De nombreuses formations existent en ligne, via des MOOCS. Les formations continues en intelligence artificielle s’adressent à des personnes ayant le niveau de fin de cycle probatoire en informatique.

En parallèle, des écoles d’ingénieurs préparent à un diplôme d’ingénieur spécialisé en sciences des données et intelligence artificielle : Polytechnique, Télécom ParisTech, ENSTA Bretagne, ESILV, Grenoble INP Ensimag. L’admission dans certaines écoles d’ingénieur dépend, outre le dossier de candidature, du résultat obtenu au concours d’entrée. La validation d’un diplôme d’ingénieur en informatique et intelligence artificielle est conditionnée par la réalisation de plusieurs semaines de stage en entreprise.

Une formation en intelligence artificielle doit comprendre des parties théoriques et des parties techniques concernant les différentes méthodes d’intelligence artificielle, mais aborder aussi les enjeux éthiques et le respect des droits fondamentaux.

Les débouchés après une formation en intelligence artificielle

Avec une formation en intelligence artificielle, vous pouvez exercer de nombreux métiers de l’informatique : chef de projet informatique, data analyst, data scientist, chatbot master… Les domaines d’application sont très variés : santé, finances, automatisation, agriculture, domotique, marketing…

Le métier en lien direct avec l’intelligence artificielle reste ingénieur en intelligence artificielle. Ce professionnel utilise des techniques d’intelligence artificielle pour concevoir des programmes capables d’exécuter une tâche complexe en mimant l’intelligence humaine. L’ingénieur en intelligence artificielle peut être employé par une entreprise de services du numérique (ESN), une société informatique, un industriel ou une entreprise intervenant dans le domaine de la sécurité. En dehors de compétences informatiques élevées, le métier d’ingénieur en intelligence artificielle demande un bon sens relationnel et l’esprit d’équipe. Cette personne est en effet amenée à travailler en collaboration avec des professionnels très différents, comme des statisticiens ou des ergonomes par exemple.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !