Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

COMMENT DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE ?

Se former

Vous adorez les enfants, et vous aimeriez devenir assistante maternelle. Voici la marche à suivre dans ce but : obtenir l’agrément d’assistante maternelle et suivre la formation d’assistante maternelle.

Obtenir l’agrément pour devenir assistante maternelle

Vous devez adresser votre demande d’agrément (formulaire Cerfa n° 13394*04) au Conseil départemental. Vous pouvez déposer le dossier en mains propres ou l’envoyer par courrier. Cet agrément vous permettra d’exercer à votre domicile ou au sein d’une Maison d’assistantes maternelles (Mam). L’agrément dure cinq ans et est renouvelable. Quatre mois avant la fin de l’échéance, un formulaire de demande de renouvellement vous est envoyé par le Conseil départemental. Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle. Ces réunions sont en principe animées par un représentant de la Protection maternelle et infantile (PMI) et un représentant de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Il est conseillé de participer à l’une de ces réunions avant de déposer votre dossier d’agrément pour mieux connaître les conditions d’exercice du métier et les spécificités de votre département.

Le Conseil départemental a trois mois pour rendre sa décision. Sans réponse durant ce délai, l’agrément est considéré comme acquis. L’instruction de votre demande comprend, outre l’étude de votre dossier, un ou plusieurs entretiens avec vous et une ou plusieurs visites à votre domicile (ou à la Mam le cas échéant) d’un agent de la PMI. Un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant à votre domicile vous sera demandé dans le cas d’une demande pour devenir assistante maternelle à domicile. Des documents complémentaires peuvent être requis (conformité d’une installation…). L’agrément est obtenu sous réserve de suivre la formation initiale d’assistante maternelle.

Se former pour devenir assistante maternelle

La formation pour devenir assistante maternelle est organisée et financée par le Conseil départemental. Elle comprend trois grandes catégories de compétences et connaissances :

‒ Sécurité psycho-affective et physique (formation aux gestes de premier secours, soins d’hygiène, confort de l’enfant, accompagnement de l’enfant dans son développement…) ;‒ Connaissance des droits et devoirs de la profession ;
‒ Dispositifs d’accueil du jeune enfant, missions et responsabilités de l’assistante maternelle.

La formation d’assistante maternelle dure 120 heures au total. Les 80 premières heures sont assurées dans un délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément. Une évaluation des acquis de la formation est ensuite menée par les services du département ou un organisme de formation. La validation de cette première partie autorise l’accueil d’un enfant. Les 40 dernières heures de la formation sont assurées au maximum dans les trois ans qui suivent l’accueil du premier enfant. Une deuxième évaluation par la PMI a alors lieu, et la validation de cette seconde partie vous permet d’obtenir une attestation de suivi de la formation.

Après deux ans de préparation, vous avez aussi la possibilité de passer le CAP Petite Enfance afin d’obtenir des qualifications supplémentaires.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !