bila
bila

LA LEÇON DE RAMBO, UNE LEÇON DE COACHING QUI PEUT FAIRE MAL...

John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d’armes. Alors qu’il s’apprête à traverser une petite ville pour s’y restaurer, le Shérif Will Teasle l’arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s’enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.

 

Traqué comme une bête, l’ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s’entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités.

 

1. La volonté de gagner à tout prix

 

Ce que le film Rambo révèle, c’est un mécanisme de psychologie, que j’ai pu maintes fois observé chez les Hommes : la volonté de gagner à tout prix. Ce mécanisme se traduit par une escalade d’actions négatives visant à dominer l’autre ou à prendre le dessus sur lui.

 

Ce mécanisme s’exprime dans de très nombreuses situations de notre vie quotidienne : lorsque une personne passe devant nous au supermarché, lorsque chauffard nous fait une queue de poisson, lorsque un collègue nous vole la vedette en réunion…

 

Dans ces situations, nous ressentons comme une attaque… Nous voudrions prendre le dessus sur l’autre, le doubler à nouveau, lui repasser devant et le mettre en danger à notre tout, récupérer l’attention perdue… C’est un mécanisme primitif, inscrit dans nos gène comme une pulsion sexuelle.

 

Or cette pulsion peut nous conduire à notre perte…

 

2. Rambo : la machine infernale du destin

 

Lorsque le shérif Will Teasle commence sa lutte contre Rambo, il croit qu’il va gagner. Les premiers blessés dans les rangs de la police ne l’arrête pas. Au contraire, cela excite sa volonté de gagner. Mais plus il veut gagner et plus Rambo se renforce comme une machine infernale.

 

Plus le shérif veut gagner et plus Rambo devient fort, plus il tue, saccage, détruit jusqu’au moment où il brûle près de la moitié de la ville. Le shérif est prêt à tout sacrifier pour gagner, jusqu’à sa propre vie… C’est là le risque que nous courons tous.

Imaginez que quelqu’un vous trahisse. Vous allez essayer de rétablir l’équilibre en le trahissant à votre tour… et ainsi de suite dans une spirale infernale, vous rendant coup pour coup. La volonté de gagner de chacun mène à la défaite de tous.

 

N’est-ce pas ce qui arrive à ceux qui meurent dans un accident de la route pour avoir essayé de doubler celui qui venait de leur faire une queue de poisson, à ceux qui dans le cadre d’un divorce vont jusqu’à tout détruire, même la vie de leurs enfants, pour avoir raison à la fin.

 

3. Il y a un Rambo face à vous

 

Pour résoudre ce problème, je vous propose une idée toute simple : la prochaine fois que vous aurez le sentiment de perdre, que vous ressentirez le désir de prendre le dessus, de rétablir votre bon droit, la prochaine fois que vous aurez envie d’avoir le dernier mot…(vous vous êtes fait larguer par une fille, un de vos clients refuse de vous payer, un collègue vous fait un mauvais coup, un ami vous trahit…)

 

Pensez que ce qui se trouve devant vous est peut-être un RAMBO ! Un mec infernal, une montagne de muscle qui, si vous décidez de l’affronter, va vous broyer comme il broie ce pauvre Shériff dans le célèbre film éponyme. Dites-vous simplement : c’est un Rambo, c’est bon je laisse tomber !

 

Laissez votre Rambo passer son chemin, concentrez-vous sur les choses positives de votre vie, sur toutes les relations fructueuses que vous avez avec des tas de personnes géniales, sur toutes les relations qui vous apportent et vous font grandir : gagnant-gagnant !

 

Vous serez plus sage et plus heureux…

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR NOS PROGRAMMES DE COACHING :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.