Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE

Découvrir les métiers, Faire carrière

Les métiers de l’informatique sont nombreux et très différents les uns des autres. Les applications sont en constante évolution et concernent de nombreux domaines d’activité : industrie, finances, transports, marketing, santé… Découvrez, dans ce secteur en pleine croissance, quelques-uns des métiers de l’informatique les plus recherchés et les qualités requises.

Les métiers de l’informatique les plus recherchés

Le développeur informatique, appelé aussi développeur web ou analyste programmeur, conçoit ou améliore des programmes informatiques. Il utilise des progiciels qu’il adapte aux besoins spécifiques de l’entreprise. Il peut aussi être amené à assurer la formation, le soutien technique ou la maintenance du logiciel.

En tête des profils les plus convoités, on trouve également les métiers de développeur d’applications mobiles, expert en référencement ou responsable SEO (Search Engine Optimization) et chef de projet web.

Viennent ensuite les métiers des systèmes et des réseaux, et ceux de la sécurité informatique.

L’administrateur de base de données organise et gère les systèmes de gestion des données d’une entreprise (installation, configuration, maintenance, optimisation). Il participe au choix des progiciels et à la mise en place des bases de données.

L’analyste SOC (security operation center) a quant à lui pour mission la surveillance du système d’information d’une entreprise. Il participe à l’optimisation des outils de détection et de prévention des incidents de cybersécurité, et intervient sur ces incidents le cas échéant. Il évalue alors les dommages subis et contribue à la conception d’une solution technique, en lien avec d’autres acteurs : administrateurs informatiques, computer emergency response team.

Dans cette catégorie, figurent aussi l’administrateur de réseau, l’architecte de réseau, l’ingénieur système, l’expert en sécurité informatique.

Le consultant informatique, ou consultant technique, lui, conseille et apporte des solutions techniques à l’entreprise (qui l’emploie ou qui fait appel à lui en tant que consultant indépendant) pour faire évoluer son système d’information. Il doit former les salariés à l’utilisation du nouveau système, écrire les documents de travail, et assurer une veille technologique permanente.

Le data analyst (ou analyste de données big data) et le data scientist croisent des données de l’entreprise avec celles des services web et autres canaux numériques (téléphone…) afin d’aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Ces sont les hauts responsables de la gestion de données massives (big data). Le data scientist a une vision transverse alors que le data analyst gère un type de données spécifique (CRM, customer relationship management, par exemple), pour analyser l’impact des actions marketing. Ces deux professionnels informatiques, spécialistes des chiffres, conçoivent les algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données.

Compétences requises dans les métiers de l’informatique

Les métiers de l’informatique exigent du dynamisme et un bon sens de la logique. La maîtrise de l’anglais technique est préférable. Il s’agit d’un secteur en constante évolution, donc une bonne capacité d’apprentissage est nécessaire. Vous devez aimer apprendre, évoluer et mettre à jour vos connaissances. Ces qualités requises sont communes à tous les métiers de l’informatique.

Mais ces derniers sont nombreux et très différents les uns des autres. Ainsi, le terme générique informaticien peut aussi bien désigner des métiers axés sur :

‒ La création : développeur web ou analyste programmeur (conception de logiciels mis en œuvre à l’aide de langages de programmation), développeurs d’applications mobiles, ingénieurs en réalité virtuelle (conception de systèmes complexes pour un jeu vidéo, une simulation chirurgicale…), ingénieur intelligence artificielle (création de programmes informatiques capables de raisonner comme l’homme)… ;

‒ L’animation : webmaster (gestionnaire de sites Internet)… ;

‒ Les services : technicien de maintenance en informatique, technicien et ingénieur télécom et réseaux, consultant informatique, spécialiste du cloud (externalisation du stockage des données), hotliners, chef de projet assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), responsable projet maîtrise d’ouvrage, assistant chef de projet…

Si vous souhaitez exercer un métier informatique, assurez-vous donc d’en choisir un compatible avec vos goûts et votre personnalité.

Ce secteur en plein essor offre d’excellentes garanties de sécurité de l’emploi. D’importantes différences existent néanmoins en fonction des zones géographiques. Le mieux est de consulter les offres d’une région donnée pour avoir une vision plus précise.

La rémunération et les conditions de travail sont également souvent très attractives.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !