Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LE MÉTIER D’ASSISTANTE MATERNELLE

Découvrir les métiers, Faire carrière

Vous aimez garder des enfants et vous envisagez de devenir assistante maternelle. Avant de vous lancer dans cette voie, il est important de connaître les différentes missions d’une assistante maternelle, les compétences requises, et les évolutions professionnelles possibles.

Les missions d’une assistante maternelle

Le plus souvent, les assistantes maternelles travaillent à leur compte, seules, à leur domicile. Une part moins importante exerce au sein d’une Maison d’assistantes maternelles (Mam) ou dans le secteur public (crèches municipales, ASE – Aide Sociale à l’Enfance…). L’assistante maternelle (ou l’assistant maternel, même si c’est beaucoup plus rare) peut accueillir chez elle de un à quatre enfants en même temps (selon son logement) âgés de trois mois à trois ans, pendant que les parents travaillent.

Votre rôle, en tant qu’assistante maternelle agréée, n’est pas simplement de garder les enfants. Vos missions sont multiples, notamment :

‒ Veiller, dès la première rencontre avec les parents, à recueillir les informations essentielles concernant l’enfant (allergie, maladie…) ;

‒ Préparer des repas et des goûters équilibrés, adaptés à l’âge des enfants, et s’assurer qu’ils s’alimentent correctement ;

‒ Veiller à l’hygiène des enfants (changement des couches pour les plus petits, brossage des dents…) ;

‒ Être en mesure de pratiquer les gestes de premier secours si nécessaire ;

‒ Distraire les enfants, les sortir de temps en temps, respecter des temps de repos… veiller à leur bien-être,  accompagner les enfants dans leur développement et favoriser leur équilibre ;

‒ Faire un compte rendu de la journée aux parents à leur retour.

Si vous êtes assistante maternelle à domicile, vous pouvez également être amenée à :

‒ Garder des enfants au domicile de leurs parents (les enfants peuvent alors avoir jusqu’à dix ans) ;

‒ Faire faire les devoirs aux enfants ;

‒ Amener et/ou aller chercher des enfants à l’école.

Compétences requises pour être assistante maternelle

La première des qualités requises est bien sûr d’aimer les enfants. Vous devez également être rigoureuse, attentive, patiente, avoir un grand sens des responsabilités et une hygiène irréprochable. Un bon sens relationnel se révèle aussi nécessaire pour établir un climat de confiance avec les parents. Une souplesse au niveau des horaires est essentielle, car votre emploi du temps est déterminé selon les contraintes horaires des parents.

Pour exercer à votre domicile, ce dernier doit remplir les conditions d’hygiène, de sécurité et de confort requises pour accueillir de jeunes enfants.

Salaire et évolution professionnelle

Le salaire moyen s’une assistante maternelle qui débute est de 1430 euros brut par mois au sein d’une crèche familiale ou municipale, et d’environ 2,6 euros brut par heure et par enfant à domicile.

L’employabilité des assistantes maternelles est très importante, car beaucoup de parents n’ont pas d’autres solutions pour faire garder leurs enfants.

Vous pouvez évoluer par la suite et devenir auxiliaire de puériculture ou Agent territorial spécialisé école maternelle (ATSEM).

Si vous êtes décidée à exercer le métier d’assistante maternelle, la première démarche à faire est la demande d’agrément.

 

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !