COACHING POUR MIEUX COMMUNIQUER : LES PUNAISES DANS LA PLANCHE DE BOIS

Il était une fois une petite fille qui n’était jamais contente et se plaignait en permanence. Un jour sa maman lui donna un sachet de punaises. Elle lui dit : « prends ces punaises et chaque fois que tu te mettras en colère, plantes-en une dans cette planche de bois ».

 

Le soir venu, la petite fille avait planté quarante-deux punaises dans la planche. Les jours passèrent et la petite fille plantait chaque jour moins de punaises. Elle avait compris que planter une punaise dans un bois dur était plus difficile que se mettre en colère. 

 

Un jour, la petite fille parvint à conserver son calme toute une journée. Elle n’eut plus aucune raison de planter de punaises dans la planche de bois. Sa maman lui demanda alors de retirer chaque punaise qu’elle avait plantée. 

 

La jeune fille obéît et retira toutes les punaises. Elle appela alors sa mère qui lui dit : « c’est très bien, mon enfant, approche maintenant et regarde tous ces trous, les punaises ont laissé des traces qui ne pourront jamais disparaitre. »

 

Dans la vie, il se passe la même chose. Lorsque tu dis des choses sous le coup de la colère, dis-toi que c’est comme une punaise que tu plantes dans le cœur d’une personne. Tu peux toujours la retirer, il restera toujours un trou. 

 

Tu pourras regretter ce que tu as dit, t’excuser, la blessure restera pour toujours. La prochaine fois, avant de laisser la colère t’envahir, repense à ces punaises, à leur pointe et aux blessures qu’elles laisseront dans le cœur des gens que tu aimes. 

 

***

 

Soyons conscients du poids des mots et du mal qu’ils peuvent faire. Même si nous avons de bonnes intentions, leur formulation, le ton sur lequel ils sont prononcés ou encore la personnalité et l’histoire personnelle de celui ou celle à qui ils s’adressent, seront perçus différemment par chacun individu.

 

Extrait de 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018).

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEVENIR COACH OU BÉNÉFICIER D'UN COACHING, CONTACTEZ-NOUS :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.