COACHING POUR CONNAÎTRE LA SAGESSE ET L'AMOUR : LES 3 VIEILLARDS

Un jour, une femme qui sortait de sa maison découvrit debout sur son paillasson trois vieillards. Tous les trois avaient une longue barbe blanche et il paraissait aussi vieux que le monde. Comme elle ne les connaissait pas, la femme leur dit « je ne pense pas vous connaître, que faites-vous là debout sur mon paillasson ?

 

Les trois vieillards répondirent à l’unisson « nous avons faim, auriez-vous quelque chose à nous offrir à manger. »

 

La femme les regarda d’un air surpris puis répondit de sa voix à la fois douce et énergique : « Oui, bien sûr ! »

 

Cette femme était généreuse et ses trois vieillards attisaient sa curiosité. « Entrez donc, je vais vous installer. »

 

À ces mots, les trois vieillards se raidirent et ajoutèrent. « Cependant, nous n’entrons jamais tous les trois en même temps dans une maison. »

 

« Et pourquoi ? » demanda la femme interloquée. Ces trois grands-pères étaient décidément bien étranges. Un des vieillards lui expliqua :

 

« Le nom de mon ami est Richesse, lui c’est Succès et moi je suis Amour. Tu dois donc décider lequel de nous trois, tu vas laisser entrer en premier dans ta maison. »

 

La femme était perplexe. Elle voulut prendre conseil auprès de son mari qui était resté à l’intérieur de la maison. Elle lui présenta la situation et demanda son avis. « Quelle aubaine » dit-il ! « Voilà que la Richesse, le Succès et l’Amour frappent en même temps à notre porte. Dépêchetoi de faire entrer Richesse avant qu’il ne change d’avis. » Sa femme réfléchit. « Mon mari, pourquoi n’inviterions-nous pas plutôt Succès ? » demanda-t-elle. Leur fille, qui se trouvait dans une pièce voisine, entendit leur conversation. Elle voulait elle-aussi donner son avis. « Ne faudrait-il pas plutôt inviter d’abord Amour ? Comme cela, notre maison serait remplie d’Amour et nous serions heureux ! »

 

Le mari et la femme faisaient confiance à leur fille qui était une enfant très sage. La femme retourna donc sur le palier et proposa à Amour d’entrer. « Amour, c’est décidé, vous êtes notre invité ! » Amour entra dans la maison. Les deux autres vieillards le suivirent et entrèrent à leur tour.

 

La femme fut étonnée. Elle demanda à Richesse et Succès : « J’ai seulement invité Amour. Pourquoi entrez-vous également ? Je croyais que vous n’entriez jamais tous les trois dans la même maison.

 

Les vieillards lui répondirent à l’unisson : « Si vous aviez invité Richesse ou Succès, les deux autres seraient restés dehors, mais puisque vous avez invité Amour partout où il va, nous allons avec lui. Vous savez, madame, partout où il y a de l’Amour, il y a aussi de la Richesse et du Succès !!! »

 

***

 

Bien que d’apparence légère et amusante cette  histoire délivre un message essentiel : les plus grandes richesses et les succès les plus retentissants ne valent rien s’ils ne sont partagés. On a peine à imaginer un bonheur qui serait vécu « en solitaire », égoïstement : telle n’est pas la destinée humaine. Conçu dans l’altérité, l’individu ne peut se réaliser qu’au sein de  la pluralité, ce qui commence par se faire une place dans la société humaine. Et c’est bien ça le challenge de l’être humain que  de parvenir à s’accomplir individuellement tout  en intégrant ceux qu’il aime à son environnement. 

 

Extrait de 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018).

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEVENIR COACH OU BÉNÉFICIER D'UN COACHING, CONTACTEZ-NOUS :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.