COACHING POUR DONNER DU SENS À SA VIE : L'ETOILE DE MER

Dans un lointain pays, une femme se promenait sur une plage déserte au coucher du soleil. Peu à peu, elle distingua la silhouette d’une jeune fille à l’horizon. Elle se rapprocha et remarqua alors que la jeune fille ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’elle rejetait aussitôt dans la mer. Inlassablement, elle se penchait, ramassait quelque chose sur le sable et le lançait ensuite dans l’océan.

 

En se rapprochant encore, la femme remarqua que la jeune fille ramassait en fait les étoiles de mer que la marée montante avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l’eau.

 

La femme était intriguée. Elle aborda la jeune fille et lui dit : « Bonjour, je peux te poser une question. Je t’observe depuis tout à l’heure et je m’interrogeais sur ce que tu es en train de faire. » « Je rejette les étoiles de mer dans la mer. C’est la marée basse, vous comprenez, et toutes ces étoiles de mer se sont échouées sur la plage. Si je ne les rejette pas dans l’océan, elles vont mourir. » répondit la jeune fille.

 

La femme lui jeta un regard perplexe avant d’ajouter : « Mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage immense. Tu ne pourras pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et il faut que tu te rendes compte que le même phénomène est en train de se produire sur d’autres plages partout dans ton pays. Ne vois-tu pas que tu ne peux rien changer au destin de ces étoiles de mer ? ».

 

La jeune fille sourit. Elle se pencha à nouveau et ramassa une autre étoile de mer. Elle l’a rejeta à la mer et ajouta : « Ça change tout pour celle-là ! »

 

***

 

Cette histoire d’étoiles de mer, en apparence banale, est en fait une formidable leçon de vie : on a parfois tendance à croire que nos actes sont inutiles, qu’ils ne vont pas « changer la face du monde » comme on dit. Les actions humaines, à l’instar des étoiles de mer, peuvent sembler dérisoires ou inutiles prises séparément. Mais chaque pierre est indispensable à l’érection de l’édifice comme l’est chaque être humain à l’édification d’un monde meilleur.

 

Extrait de 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018).

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEVENIR COACH OU BÉNÉFICIER D'UN COACHING, CONTACTEZ-NOUS :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.