faire un bilan de compétences permet de retrouver confiance en soi
faire un bilan de compétences permet de retrouver confiance en soi

COACHING POUR AVOIR UNE BONNE ESTIME DE SOI : LA JARRE FÊLÉE

En Inde, un porteur d’eau tenait sur ses épaules une tige de bois où étaient suspendues de chaque côté deux grandes jarres. L’une d’elles, fêlée, perdait, à chaque voyage, la moitié de sa précieuse cargaison. L’autre, en parfait état, conservait toute son eau de source jusqu’à la demeure du maître. Ainsi, la jarre parfaite bombait le torse parvenant chaque jour à remplir sa fonction sans faille. La jarre défectueuse, elle, était déprimée de n’accomplir que la moitié de son labeur.

 

Au bout de deux ans, la jarre endommagée s’adressa au porteur d’eau alors que celui-ci la remplissait à la source. « Je me sens coupable et je te prie de m’excuser », dit-elle. « Pour quelle raison devrais-tu t’excuser ? », demanda le porteur d’eau étonné. Surprise, la jarre réagit : « Pendant ces deux ans, c’est ma faute si, malgré tous tes efforts, tu ne livres, à la fin de chaque voyage, que la moitié de mon eau à notre maître. Tu n’obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts. »

 

Touché par tant d’attention, le porteur d’eau répondit à cette confession : « Et bien pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux qu’aujourd’hui tu sois plus attentif et regardes la végétation qui borde le chemin. » Au fur et à mesure de leur montée, la jarre abîmée, émerveillée, vit de magnifiques fleurs tout au long du chemin. Mais à la fin du parcours, elle se sentit toujours aussi mal parce qu’une nouvelle fois, elle avait encore perdu la moitié de son eau.

 

Arrivé chez le maître, le porteur d’eau dit à la jarre : « alors, t’es-tu rendu compte qu’il n’y avait de belles fleurs que de TON côté, et pratiquement aucune du côté de la jarre parfaite ? J’ai toujours su que tu perdais de l’eau et j’en ai tiré mon parti. De ton coté du chemin, j’ai planté des semences de fleurs car je savais que, chaque jour, elles seraient arrosées. Pendant deux ans, j’ai pu, grâce à toi, cueillir des fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n’aurais pu trouver des fleurs aussi magnifiques et gracieuses. 

 

***

 

Cette histoire pourrait s’intituler : « la vie est pleine de surprises ». Face à l’adversité, il est bon de garder à l’esprit que les dés ne sont jamais définitivement jetés, qu’une issue positive face à une situation critique est encore possible. On n’a rien à gagner à se décourager trop rapidement car, quand bien même les choses  ne se déroulent pas comme on l’aurait souhaité, il y a toujours une chance de rebondir qui peut se présenter. 

 

Extrait de 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018).

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEVENIR COACH OU BÉNÉFICIER D'UN COACHING, CONTACTEZ-NOUS :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.