COACHING POUR CONTINUER À APPRENDRE À TOUT ÂGE : LE BOL DE THÉ

Il était une fois, à une époque où l’Inde était encore bouddhiste, il y a environ 1300 ans, un Mahatma qui vivait en pleine forêt. Fidèle à l’enseignement de Bouddha, le Mahatma – c’est le nom local que l’on donne aux maîtres spirituels de haut rang – menait une vie d’ascète. Il se nourrissait très peu, pratiquait la méditation et demeurait la plupart du temps seul, isolé mais serein. 

 

Toutefois, un matin, il reçut la visite d’un homme réputé savant, qui avait eu vent de la présence du Mahatma en cette profonde forêt. Le Maître était dans la position du lotus et semblait évoluer dans des sphères célestes dont le commun des mortels ne soupçonne pas même l’existence.

 

Peu farouche, le savant interrompit le Mahatma et l’interpella en ces termes : « bonjour à toi ô vénérable Maître, apprends-moi à méditer et à m’élever très haut ». Sans se départir le moins du monde de son calme olympien, le Mahatma invita le savant à s’asseoir et lui proposa une tasse de thé. Le savant s’exécuta en ronchonnant, attrapa le bol en bois qui lui était tendu et reprit aussitôt : « instruis-moi à présent ô Mahatma ».

 

L’instant d’après, le Maître, impassible, lui versa le thé sans discontinuer de sorte qu’il déborda complètement du bol. Le savant consterné s’écria : « mais que faites-vous Maître, avez-vous perdu la raison ? » alors que le Mahatma ne cessait de verser. Vert de rage, le savant se mit à hurler : « ne voyez-vous donc pas que le bol est plein et qu’il ne peut plus contenir la moindre goutte supplémentaire ? ».

 

Le Maître reprit la parole et délivra à l’intention du savant l’enseignement suivant : « tu dis vrai mon cher ami, ton bol est plein, il ne peut accueillir davantage de thé. Tu conçois donc qu’un bol n’a pas la possibilité de recevoir plus que ce qu’il peut contenir. Comment pourrais-tu alors, toi le savant très instruit de tant de connaissances, m’écouter te parler de méditation ? Commence par libérer de l’espace dans ton esprit et ensuite je t’initierai à la méditation ».

 

Extrait de 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018).

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEVENIR COACH OU BÉNÉFICIER D'UN COACHING, CONTACTEZ-NOUS :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.