Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

CONSEILS POUR FAIRE UNE CARTE DE VISITE PROFESSIONNELLE

Créer et développer sa boîte, Marketing & Communication

Votre carte de visite professionnelle vous représente. Elle doit donc être conçue avec soin et cohérente avec vos autres supports de communication. C’est l’opportunité de valoriser votre image de marque. Mais se démarquer subtilement sur ce petit format n’est pas si simple. Vous trouverez ci-après des conseils sur les éléments indispensables d’une carte de visite professionnelle, le format et les options d’impression.

Les éléments indispensables d’une carte de visite professionnelle

Pour que vos prospects vous identifient rapidement, vous devez faire apparaître votre logo. D’autres informations sont importantes : le nom de votre société, votre prénom et votre nom, votre fonction, votre numéro de contact, votre adresse électronique, votre site Internet. Il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux polices d’écriture différentes afin de faciliter la lecture de la carte de visite. De même, utilisez des tailles de police entre 8 et 12 points, et une police plus grande pour le nom de votre entreprise. La taille permet de hiérarchiser vos informations. La mise en gras de certaines parties permet aussi de les mettre en avant. Seules doivent figurer les informations essentielles, il ne faut surtout pas surcharger la carte.

Par souci de cohérence avec vos autres supports de communication, et pour permettre à vos clients de vous identifier rapidement, il est important de conserver la même charte graphique sur votre carte de visite professionnelle : couleurs, polices…

Les éléments graphiques complémentaires insérés (pictogrammes…) doivent être en relation directe avec votre activité professionnelle. Ces illustrations apportent une touche d’originalité, mais contribuent aussi à identifier rapidement la nature de votre activité.

Pour que les personnes rencontrées se souviennent de vous facilement, c’est judicieux d’ajouter une photo de votre visage.

Afin de vous démarquer, vous pouvez également insérer un QR Code qui dirige vers la copie électronique de la carte, votre site Internet ou une vidéo de présentation… N’hésitez pas aussi à mentionner une certification qualité, un label…

Format et options d’impression

Optez pour un format standard (rectangle de 8,5 X 5,4 cm), afin de ne pas dépasser des autres cartes de vos clients, au risque de finir à la poubelle, car peu pratique. Pour la même raison, une orientation paysage classique et facile à lire est préférable.

Pour un aspect qualitatif, choisissez un support avec un grammage de 350g/m2. Pour le pelliculage et les options d’impression, cela dépend de votre activité professionnelle. Si vous voulez mettre en avant la rigueur ou l’élégance, mieux vaut choisir un pelliculage mat plutôt que brillant. Si la créativité est importante dans votre activité (graphiste, paysagiste…), vous pouvez utiliser un pelliculage brillant, qui fait ressortir les couleurs beaucoup plus. Certaines options d’impression apportent un ennoblissement de la carte de visite si elles sont bien dosées : dorure, vernis 3D… Ces finitions d’impression permettent aussi de mettre en relief certains éléments de la carte. Votre carte de visite doit néanmoins rester simple et lisible.

Afin que vos informations soient aérées, vous pouvez utiliser le recto et le verso de la carte. Ainsi, vous pouvez faire le choix de placer le logo de votre entreprise sur une seule face pour le mettre en avant.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !