Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Participer au concours Lépine : un booster de notoriété et d’opportunités ?

Créer et développer sa boîte

Obtenir un prix au concours Lépine peut permettre à votre activité de décoller, en faisant parler de vous. Cela peut être également l’opportunité de vous démarquer dans un CV. Comment participer au concours Lépine ? Quels sont les avantages du concours Lépine ?

Comment participer au concours Lépine ?

Le concours Lépine est un concours d’invention français qui existe depuis 1901. Plusieurs inventions primées au concours Lépine ont fait le succès de leur créateur : l’aspirateur Birum (1907), le moulin à légumes manuel de l’entreprise Moulinex (1931), le stylo à bille, les lentilles de contact… Le concours Lépine se déroule chaque année à Paris, lieu historique de cette manifestation, mais aussi dans d’autres villes françaises et même à l’international.

Pour participer au concours Lépine, vous devez remplir les conditions suivantes :

‒ Avoir déposé un titre de propriété intellectuelle ou industrielle ;

‒ Être en mesure de présenter un prototype ou une maquette de votre invention ;

‒ Adhérer à l’association Concours Lépine/AIFF (association des inventeurs et fabricants français) ;

‒ Louer un stand sur le site d’une des manifestations récompensant une invention originale.

Le concours Lépine recouvre en effet plusieurs manifestations : le concours Lépine International Paris intégré dans l’espace d’exposition de la foire de Paris (le prix du Président de la République en est la récompense majeure), le concours Lépine européen de Strasbourg dans le cadre de la foire européenne, le salon des jeunes inventeurs et créateurs de Monts en Indre-et-Loire, le salon du jouet et du jeu à la Grande halle de la Villette de Paris, d’autres salons de proximité en province, ainsi que le Taiwan Innotech Expo à Taipei.

Toutes les inventions disposant d’un titre de propriété industrielle ou intellectuelle peuvent être présentées au concours Lépine International Paris. Mais seules 500 sont sélectionnées pour être exposées lors du concours, sur différents critères, notamment leur utilité et leur viabilité économique. Environ la moitié des inventions retenues chaque année sont primées : le prix du Président de la République française, le prix du Premier ministre, des médailles d’or, d’argent et de bronze et de nombreux autres prix (grand prix du Sénat, prix de l’Assemblée nationale, prix de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Paris-Île-de-France, prix du préfet de police…).

Quels sont les avantages du concours Lépine ?

N’importe quel inventeur peut s’inscrire au concours Lépine. Il peut être un lycéen, un étudiant, un retraité, un salarié, un entrepreneur, un industriel… Et les inventions peuvent concerner n’importe quel domaine : maison, loisirs, transports, environnement…

Le concours Lépine a pour objectifs principaux : la promotion de l’invention, la défense des droits et des intérêts des inventeurs, l’aide et l’appui aux inventeurs auprès des entreprises et des organismes officiels, les conseils aux inventeurs en amont et en aval de leurs inventions, la parution de chaque invention dans Invention Magazine. Au concours Lépine International Paris, c’est également l’occasion pour les inventeurs de développer leurs contacts, de faire une étude de marché, de faire connaître leur invention en vue de l’exploitation de leur brevet. Les concours Lépine régionaux permettent aux inventeurs de rencontrer les différents acteurs du tissu industriel et de faire connaître leur invention à une région précise.

Orient’Action® vous accompagne durant les différentes phases de votre projet de création d’entreprise ou de votre reconversion professionnelle.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !