Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

COMMENT FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ

Créer et développer sa boîte, Faire carrière

Vous avez un projet professionnel qui correspond à vos besoins et vos aspirations. Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, une étude de marché est indispensable pour vérifier la faisabilité commerciale de votre projet et affiner votre offre. Quels sont les objectifs d’une étude de marché ? Comment s’y prendre ?

Les objectifs d’une étude de marché

Le but d’une étude de marché est d’analyser l’offre et la demande, d’obtenir le plus d’informations possible sur votre secteur d’activité. Ainsi, vous devez vous renseigner sur :

‒ Vos concurrents : taille et santé des entreprises, implantation géographique, supports de communication utilisés, tarifs, degré de satisfaction des clients, ce qui pourrait être amélioré… ;

‒ Vos potentiels clients : leurs besoins et leurs motivations pour acheter, les produits et services les plus demandés… ;

‒ Votre environnement : prescripteurs, difficultés à prévoir, partenaires possibles, perspectives d’avenir, processus d’innovation, réglementation, dispositions fiscales spécifiques éventuelles…

Une étude de marché doit être à la fois qualitative et quantitative. La délimitation d’une zone géographique pour votre étude est essentielle, car les habitudes de consommation différent d’une région à une autre.

Méthodologie pour faire une étude de marché

Les offres sur Internet pour la réalisation d’une étude de marché sont nombreuses, de l’achat d’un rapport à l’étude de marché complète. Si vous avez le temps, il est préférable de vous impliquer vous-même dans les différentes étapes de la réalisation de l’étude de marché. Vous ferez ainsi des économies non négligeables, mais, surtout, les contacts pris lors de cette étude de marché et les connaissances acquises vous serviront pour votre création d’entreprise.

Pour réaliser une étude de marché pertinente, il faut avant tout être méthodique. Vous pouvez commencer par lister les questions auxquelles vous devez absolument répondre dans chacune des catégories suivantes : l’offre, la demande et l’environnement. Ensuite il est important de faire des synthèses après chaque recherche d’informations et enquête réalisée.

Certaines informations sont déjà disponibles sur des sites officiels (Insee, ministères, annuaires, organismes publics, chambre de commerce, APCE…), des sites d’informations ou dans des revues spécialisées. Veillez à ce que les questions de vos enquêtes soient parfaitement claires pour les personnes interrogées. Les questionnaires en ligne sont très pratiques. L’étude de marché complète vous permettra de savoir si votre projet a une place sur le marché, si vous pouvez apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Vous devez chercher à vous démarquer et à créer une identité de marque.

Dans tous les cas, vous devez rester le plus objectif possible et accepter les résultats de votre étude de marché.

Si votre étude de marché est concluante, vous pourrez ensuite passer à la deuxième étape de votre création d’entreprise : l’établissement d’une stratégie commerciale (produits, tarifs, communication…) et d’un business plan.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !