bil
bil

LES TROIS ENSEIGNEMENTS DU MARIN PERDU AU MILIEU DE L’OCÉAN

Jacques, mon associé me raconta un jour cette histoire. Un marin était parti pour un long voyage en mer. Son bateau fut pris dans une tempête et une vague l’emporta. Il se retrouva seul au beau milieu de l’océan. Il faisait nuit. Il avait froid. Accroché à un morceau de bastingage qui flottait, se laissant balloter par la houle, il se posa cette question : dois-je continuer à nager, à résister à la fatigue et au froid ou dois-je me résigner à mon sort et mourir. Alors qu’il s’interrogeait ainsi, le soleil se leva et illumina l’océan. Il regarda tout autour de lui, il n’y avait que de l’eau. C’est alors qu’il aperçut au loin un point sombre. Il se frotta les yeux, croyant rêver. Mais non, il y avait bien une île. Elle se trouvait à plusieurs dizaines de kilomètres, à une distance infranchissable pour un homme, mais elle existait bel et bien. Le marin s’agrippa à sa planche et se mit à nager en direction de l’île. Il avançait très lentement. Le jour, le soleil lui brûlait le visage, la nuit il était tétanisé de froid. Il avait mal partout, mais la douleur lui importait peu maintenant, car il avait un objectif. Son action avait un sens. Quelques jours, plus tard, les indigènes recueillirent un homme épuisé sur une plage de leur île. La légende raconte qu’il devint leur roi.

 

***

 

LES TROIS ENSEIGNEMENTS DU MARIN PERDU AU MILIEU DE L'OCÉAN


“Avoir un but dans la vie nous remplit d’une force extraordinaire”


Chaque nous jour de notre vie, nous rencontrons des difficultés, que ce la soit dans notre travail ou dans notre vie quotidienne. A partir du moment où nous avons un objectif, où notre vie a un sens alors ces difficultés nous apparaissent plus faciles à surmonter. Avoir un but dans la vie, nous donne une force extraordinaire. Le fait d’avoir un but nous rend capable de réaliser des exploits. Nous savons où nous allons, quelle est notre direction, rien ne peut nous en détourner, comme ce marin qui nage contre les courants, le soleil, le vent pour atteindre l’île mystérieuse qu’il aperçoit au loin.


“Avoir un but dans la vie nous permet de jeter un regard positif sur notre passé”


Un de mes professeurs de psychologie prononça un jour cette phrase qui me marqua à jamais : “le passé prend sa source dans l’avenir”. Je mis presque 10 ans à en comprendre tout le sens et à quel point il avait raison. Nous pouvons avoir vécu des malheurs, rencontré des obstacles, subi des échecs. Si nous avons un but dans la vie, si nous avons un horizon vers lequel avancer, alors notre passé prend un sens différent. Un échec devient une réussite future, une difficulté un enseignement qui nous fait progresser, un malheur une leçon de sagesse et de maturité.


“Avoir un but dans la vie et croire en soi permet de réaliser ses rêves”


En regardant les gens qui réussissent (les artistes, les entrepreneurs, les hommes politiques), beaucoup sont admiratifs et pensent : ces gens sont pleins de talents. Ils doivent être très intelligents pour être parvenus là où ils sont. Rien n’est moins faux. Car ce qui distingue ceux qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas est moins le talent que la conviction. Les artistes, les entrepreneurs, les hommes politiques qui réussissent sont d’abord sont ceux qui croient en eux et s’autorisent à rêver et à agir pour réaliser leur rêve.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR NOS PROGRAMMES DE COACHING :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.