bil
bil

LES TROIS ENSEIGNEMENTS DU MONT-BLANC

Je me souviens d’être parti un jour avec un guide de haute montagne pour escalader le Mont-Blanc. Nous étions partis tôt le matin et après avoir gravi la première partie du chemin couverte de pierres, nous sommes arrivés sur un plateau où commençait le glacier. J’ai regardé devant moi : 1000 m d’une falaise abrupte nous séparait de l’aiguille du Goûter, un refuge accroché à la falaise au pied du Mont-Blanc. Je ne voyais aucun chemin pour y parvenir. J’avais l’impression que c’était impossible ! J’ai pensé m’arrêter là. Le guide m’a alors expliqué qu’il avait emmené beaucoup d’autres personnes avant moi. Ces personnes n’étaient pas plus entraînées, plus courageuses ou plus expérimentées. Pourtant, elles y étaient arrivées. Le guide m’a convaincu de faire encore un peu de chemin. Nous avons continué. En escaladant le plateau, j’ai découvert une longue arête au centre du précipice que des alpinistes (de petites taches de couleurs) étaient en train d’escalader. C’était un chemin difficile et abrupt mais il était possible de l’emprunter !!!

 

“Si quelqu’un l’a fait, je peux le faire aussi”

 

Lorsque une personne désire entreprendre un projet dans sa vie, très souvent, elle pense presque immédiatement aux freins et aux obstacles qui se dresseront sur son chemin. Elle imagine les difficultés, les freins etc. Beaucoup de personnes abandonnent avant même d’avoir entrepris quoique ce soit, se disant que cela est tout simplement impossible. Ces personnes se trompent ! Car en vérité, il y a très peu de rêves qui ne puissent être réalisés. Les obstacles sont souvent des apparences trompeuses. Si vous vous trouvez dans ce cas, dites-vous simplement : Si quelqu’un l’a fait, je peux le faire aussi !

 

“La stratégie des petits pas”

 

Tous les rêves peuvent être réalisés, mais pas tout de suite et il y a des conditions qui sont nécessaires. Vous voulez changer complètement de métier ! Cela est possible. Cela prendra juste un peu de temps et vous demandera quelques efforts. Vous voulez créer votre entreprise. Cela est possible. Cela prendra juste un peu de temps et vous demandera quelques efforts. Vous voulez devenir une personne reconnue dans votre domaine. Cela est possible. Cela prendra juste un peu de temps et vous demandera quelques efforts. N’oubliez jamais : échouer, c’est renoncer avant d’avoir réussir.

 

“Les obstacles sont en vous”

 

Mon expérience de l’accompagnement de personnes dans des changements de vie importants m’a montré une chose fondamentale. Les obstacles à la réalisation de nos rêves ne sont pas hors de nous, ils sont en nous. Les obstacles les plus grands, ce sont nos croyances, nos préjugés, nos idées reçues. Nous passons notre temps à alimenter nous-mêmes nos propres peurs et nos propres angoisses. Alors qu’en nous résident des capacités extraordinaires pour relever les défis les plus ambitieux, pour réaliser nos rêves. Alors allons y…

 

Photo prise au sommet du Mont-Blanc avec Yohann, l'un de mes meilleurs amis en août 2008 après une ascenssiond de deux jours (Emeric Lebreton)

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR NOS PROGRAMMES DE COACHING :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.