Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LETTRE DE MOTIVATION: ALTERNANCE

Faire carrière

Pour faire la formation en alternance que vous souhaitez, il vous reste à convaincre une entreprise de vous accueillir en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Or vous n’avez jamais travaillé ou très peu. Votre CV est donc léger. Rassurez-vous, c’est le cas de nombreux apprentis. Tout va donc se jouer sur votre lettre de motivation. Les trois paragraphes d’une lettre de motivation type doivent être conservés, en tenant compte de quelques spécificités.

Un premier paragraphe pour parler de l’entreprise

Afin de mettre en évidence votre intérêt et de capter l’attention du destinataire, vous devez montrer que vous connaissez l’entreprise que vous convoitez pour réaliser votre apprentissage en alternance. Comme pour toute lettre de motivation (offre d’emploi, candidature spontanée…), vous devez donc bien vous renseigner sur l’activité de l’entreprise, les valeurs qu’elle véhicule… Évoquez sa problématique principale ou un fait marquant. Si vous écrivez à l’entreprise suite à une offre d’emploi en alternance, des éléments clefs se trouvent sûrement dans la description de cette offre. N’hésitez pas à regarder de près également le site Internet de l’entreprise.

Dans la lettre de motivation pour un contrat en alternance, vous devez convaincre d’un point supplémentaire : le choix de votre formation. Ainsi, vous devez rassurer l’entreprise quant à la cohérence du contenu de la formation par rapport aux missions demandées par l’entreprise dans l’offre en alternance.

N’hésitez donc pas d’emblée à faire un lien direct entre ce qui vous attire dans l’entreprise et votre choix de formation en alternance.

Un deuxième paragraphe qui parle de vous

L’objectif du deuxième paragraphe est de mettre en valeur vos atouts pour la formation en alternance. Si vous n’avez pas d’expérience dans le secteur d’activité concerné, vous pouvez très bien parler d’un job d’été ou d’une expérience personnelle (implication dans une association ou un club…), à partir du moment où les compétences et/ou le savoir-être requis peuvent être mis facilement en parallèle avec le poste en alternance visé. Avez-vous su faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, d’un bon sens relationnel… ? Le mieux est de ne pas citer ces qualités directement, mais bien de les faire transparaître à travers la description d’une expérience.

Un troisième paragraphe qui fait le lien entre vous et l’entreprise

Le troisième paragraphe fait le lien entre vous et l’entreprise, et met en avant ce que vous pourriez apporter comme valeur ajoutée à l’entreprise. Projetez-vous et décrivez ce que vous réaliserez quand vous obtiendrez le poste en alternance.

En tant que futur apprenti, vous avez forcément des choses à apprendre. Cette envie d’évoluer, de vous perfectionner doit également transparaître dans votre lettre. Vous pouvez étayer vos propos en donnant des exemples des compétences que vous aimeriez particulièrement développer.

Après les trois paragraphes principaux, n’oubliez pas de proposer une rencontre, puis terminez votre lettre par une formule de politesse.

Votre lettre tiendra sur une page de préférence. Pour ne pas la surcharger, vous pouvez ajouter en pièce jointe un élément essentiel pour l’organisation de l’entreprise : le planning de votre alternance défini par votre CFA (centre de formation en alternance).

En objet de la lettre de motivation, vous indiquez : Candidature à l’offre de contrat en alternance « intitulé de l’offre ». Ou sollicitation d’un entretien s’il s’agit d’une candidature spontanée.

Ce qui peut faire la différence

Sachez qu’il y a moins d’offres d’alternance que de stages classiques, donc plus vous vous y prenez tôt, mieux c’est. Sans réponse de l’entreprise dans les huit jours qui suivent votre candidature, n’hésitez pas également à appeler pour demander si votre lettre a bien été reçue et sollicitez de nouveau un entretien. Ces deux points ne peuvent que conforter votre motivation.

Pour conclure, n’oubliez pas les points communs à toute lettre de motivation : la présentation doit être soignée, le style concis et la relecture est primordiale. Les fautes d’orthographe sont souvent rédhibitoires.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !