Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS DU BIEN-ÊTRE : SOINS BEAUTÉ, RELAXATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Découvrir les métiers

Les métiers du bien-être regroupent les soins esthétiques et ceux dont l’objectif principal est la relaxation ou le développement personnel. Tous entrent dans la catégorie du service à la personne. Aimer prendre soin des autres est la base de ces métiers. Quels sont les métiers du bien-être liés à l’esthétique ? Quels sont les métiers du bien-être axés sur la relaxation et le développement personnel ?

Les métiers du bien-être liés à l’esthétique

Les métiers du bien-être exigent tous un sens de l’écoute développé en plus de la maîtrise technique. Parmi les métiers du bien-être liés à l’esthétique, certains requièrent aussi une part de créativité : prothésiste ongulaire, coach beauté, conseiller en image, maquilleur…

Les métiers les plus répandus dans cette catégorie restent coiffeur et esthéticienne. Les soins apportés dans un centre esthétique sont multiples : épilation, gommage, soin du visage, soin des mains, soin des pieds…

Les métiers du bien-être axés sur la relaxation et le développement personnel

Les professionnels de la relaxation et du développement personnel peuvent être indépendants ou exercer dans un centre de bien-être, de thalassothérapie ou un spa.

Parmi les métiers liés à la relaxation, certains demandent des efforts physiques non négligeables. C’est le cas du métier de praticien en massage bien-être. Les masseurs peuvent être spécialisés dans une des nombreuses techniques existantes : massage japonais, massage balinais, massage californien, massage aux pierres chaudes, massage ayurvédique, massage shiatsu…

Des centres spécialisés dans le bien-être canin se développent et recrutent également des masseurs.

Dans un spa, d’autres professionnels interviennent, notamment l’hydrothérapeute (séances de thérapie par l’eau) et le spa praticien. Spa praticien est un métier très recherché et particulièrement complet. Le spa praticien (appelé aussi technicien spa et bien-être) suit le dossier des clients du spa, et prend en charge tout ce qui accompagne les soins : bougies, ambiance musicale… Il s’assure du bon déroulement des séances et réalise lui-même certains soins. Plusieurs formations sont possibles pour accéder à ce métier : certificat de qualification professionnelle (CQP) spa praticien,  CQP agent thermal, titre certifié hydro-praticien (niveau CAP), titre certifié de praticien spa (niveau bac), titre certifié responsable centre de bien-être et spa (niveau bac+2)…

D’autres professionnels ont pour mission principale la relaxation de leurs clients : acupuncteur, hypnotiseur, réflexologue, aromatologue, professeur de yoga, professeur de méditation… Des coachs interviennent davantage au niveau du développement personnel : coach bien-être, coach sportif, coach de vie…

L’aromatologue utilise des extraits aromatiques, comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou des extraits de fleurs, de fruits, de feuilles, d’écorces ou de racines, à des fins de bien-être ou de soin de beauté. L’aromathérapie est souvent enseignée dans les écoles de naturopathie.

Le naturopathe est un professionnel de l’hygiène de vie. Comme tous les métiers du bien-être cités ici, ce n’est pas un médecin. Son action complémentaire a pour but d’améliorer la qualité de vie globale de la personne qui consulte, par des méthodes naturelles, des conseils préventifs et éducatifs. Ainsi les consultations peuvent avoir des objectifs variés : mieux dormir, mieux respirer, perdre du poids, diminuer son stress, lutter contre une addiction… Le naturopathe utilise toujours des méthodes naturelles : massages non médicaux, réflexologie… Ses conseils peuvent concerner des domaines variés : nutrition, activité physique, phytothérapie, techniques de gestion du stress…

Aucune formation n’est exigée pour exercer en tant que naturopathe, car la profession n’est pas réglementée. Néanmoins, la plupart des naturopathes sont des anciens professionnels de la santé qui se sont spécialisés. Une connaissance pointue du fonctionnement du corps humain est en effet préférable. Seul le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles de Hyères propose une formation continue, de niveau bac+2, débouchant sur un titre reconnu : celui de conseiller naturopathe.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !