COACHING POUR VOIR LE CÔTÉ POSITIF DE LA VIE  : LES DEUX MEILLEURS AMIS

Deux amis nomades étaient en train de traverser l’un des déserts les plus brûlants de la terre. À un moment de leur voyage, ils eurent une dispute et l’un des deux donna une claque à l’autre. Ce dernier, endolori ne répondit pas. Il s’agenouilla sur le sol et écrivit dans le sable :

 

« Aujourd’hui mon meilleur ami m’a giflé ».
Ils poursuivirent leur chemin et atteignirent une oasis. Ils purent alors faire boire leur dromadaire et se laver. L’eau été plus profonde que prévue et l’homme qui avait reçu une claque ne savait pas nager. Il faillit mourir noyé mais son ami le tira de ce faux pas. 
Après avoir repris sa respiration, il chercha une pierre. Puis il prit un clou et un petit marteau et se mit à graver dessus : 
« Aujourd’hui mon meilleur ami m’a sauvé la vie ».


Celui qui lui avait donné une claque et qui l’avait sauvé de la noyade lui demanda alors : « Quand je t’ai donné une claque, tu as écrit sur le sable, et maintenant tu as gravé une pierre. Pourquoi as-tu décidé de faire cela ? »

 

Son meilleur ami répondit : « Lorsque quelqu’un nous fait du mal, nous devons l’écrire dans le sable, là où les vents du pardon viendront l’effacer. Mais quand quelqu’un fait le bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, pour que rien ne puisse l’effacer ».

 

***

 

Apprenons à écrire nos blessures dans le sable et  à graver nos joies dans la pierre. Ancrons en nous les événements fondateurs de notre existence comme  autant de richesses inaliénables : il existe une corrélation entre les expériences positives qui nourrissent notre  vie et notre capacité à agir de manière constructive. 

 

Extrait de 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018).

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEVENIR COACH OU BÉNÉFICIER D'UN COACHING, CONTACTEZ-NOUS :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.