COACHING POUR MIEUX COMMUNIQUER : LE TEST DES TROIS PASSOIRES DE SOCRATE

Dans la Grèce antique, Socrate enseignait et recevait chaque jour des disciples et des collègues philosophes. Un jour l’un d’eux vient le voir et lui dit : « Veux-tu savoir ce que je biens d’apprendre à propos de l’un de tes déslipes ? « Non je ne le veux point, répondit Socrate. Du moins avant que tu ne me révèles ce secret, je voudrais que tu fasses passer un test à ce que tu t’apprêtes à me dire. « Un test ? » demanda son collègue philosophe. « Oui, un test. Ce test s’appelle le test des trois passoires ».

 

« D’accord » dit son collègue philosophe, qui brûlait de lui révéler ce secret. « La première passoire est celle de la Vérité. Es-tu sûr que ce que tu veux me dire est vrai ? As-tu pris le temps de vérifier ? » « Non, j’avoue que j’en ai seulement entendu parler… C’est l’un de mes amis qui m’en a parlé. « D’accord ajouta Socrate. Tu n’es donc pas certain que cette information soit vraie. 

 

Maintenant, tu vas utiliser une deuxième passoire, la passoire de la Bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon disciple est-il quelque chose de bien sur lui ? » « Non, au contraire, c’est une chose qui ne lui fait pas honneur ! Tu t’apprêtes donc, à me raconter, une histoire sur l’un de mes disciples qui va lui causer du tort sans être certain que cela soit vrai.

 

Maintenant, tu vas utiliser la troisième passoire, celle de l’Utilité. Est-ce que ce que tu souhaites me raconter va m’être utile ? » « Je ne pourrais dire cela, ajouta le collègue philosophe. Si cette information n’est vraie, ni utile ni bonne pour cet homme, pourquoi souhaites-tu absolument me la raconter ? »

 

***

 

Colporter des ragots est l’un des travers les plus  courants de l’espèce humaine, dénoncé ici par Socrate. Cessons de nous avilir en nous y engouffrant et utilisons toute cette énergie économisée à bon escient : cela nous évitera, à coup sûr bien des désagréments.

 

 Extrait de 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018).

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEVENIR COACH OU BÉNÉFICIER D'UN COACHING, CONTACTEZ-NOUS :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.