COACHING POUR GÉ RER L'AGRESSIVITÉ DES AUTRES : LA COLÈRE DU PASSANT

Le grand Bouddha était venu parler dans un village et tous les hommes, les femmes et les enfants s’étaient rassemblés pour l’écouter. Mais arriva bientôt un homme très violent que le Bouddha exaspérait. Il se mit à insulter le Bouddha, avant de s’en aller, rouge de colère. Marchant sur la route qui quittait le village, l’homme sentit sa colère s’apaiser et progressivement, un profond sentiment de honte l’envahit. Comment avait-t-il pu se comporter de cette manière en public ? 

 

Il décida de revenir sur ses pas et de demander pardon au Bouddha. Celui-ci était encore en train de parler et il attendit la fin de son allocution pour venir se prosterner à ses pieds et demander pardon. Bouddha, empli de compassion, lui demanda de se relever, lui expliquant qu’il n’y avait rien à pardonner. Surpris, l’homme lui rappela les injures qu’il avait proférées à son encontre publiquement. Il ne pouvait pas avoir oublié les mots qu’il avait prononcés sous le coup de la colère. 

 

« Que faits-tu si une personne te donne sans raison un objet dont tu n’as pas l’usage, ou que dont tu ne veux pas ? » demanda le Bouddha. « Eh bien, je ne le prends simplement pas » répondit l’homme. « Que fait alors la personne qui a essayé de te le donner ? » demanda le Bouddha. « Et bien elle garde son objet » répondit l’homme. « C’est sans doute pourquoi tu souffres des injures que tu as proférées. Quant à moi, rassure-toi, je n’ai pas été accablé par tes injures. Cette violence que tu as proposée, personne n’a accepté de la prendre. »

 

L’homme de ce conte, pris au piège de ses colères et de sa culpabilité, a la faiblesse de croire que le monde qui l’entoure est soumis aux mêmes emportements et émotions que lui. Attentif plus que de raison au regard et au jugement des autres, il ne sait plus qui il est, sa vie s’écoulant au gré de ses humeurs. Face à lui, Bouddha, maître de lui-même, affichant son flegme, imperturbable. Entre les deux, on devine la profondeur du gouffre qui les sépare.  

 

Extrait de 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018).

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEVENIR COACH OU BÉNÉFICIER D'UN COACHING, CONTACTEZ-NOUS :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.