formation outplacement, formation consultant rh, formation consultant en reclassement, formation conseiller en insertion professionnelle
formation outplacement, formation consultant rh, formation consultant en reclassement, formation conseiller en insertion professionnelle

FORMATION OUTPLACEMENT & RECLASSEMENT : DEVENEZ CONSULTANT EN OUTPLACEMENT & RECLASSEMENT INDIVIDUEL

L’outplacement est une activité d’accompagnement des salariés souhaitant retrouver rapidement un emploi après un licenciement, une démission ou une rupture conventionnelle. Orient’Action® propose de les accompagner en les aidant à :  
 
- Optimiser leurs outils de recherche d’emploi, 
- Construire une stratégie gagnante pour saisir les meilleures opportunités       professionnelles, 
- Développer leurs réseaux, 
- Préparer leurs entretiens de recrutement, 
- Réussir l’intégration dans leur nouveau poste.  
 
L’outplacement est financé principalement par les entreprises.
Les prix varient entre 3130 et 8280 euros HT en fonction du niveau du salarié, du lieu de réalisation (Paris/province) et de la durée de l’accompagnement. L’outplacement peut également être proposé à des particuliers qui souhaitent bénéficier d’un conseil ponctuel (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement). La durée d’un outplacement est généralement comprise entre 4 et 12 mois.   

 

Objectifs de la formation outplacement & reclassement

À l’issue de la formation, vous aurez la capacité d’accompagner un salarié ou un demandeur d’emploi dans le cadre d’une prestation d’outplacement en vous appuyant sur les trois grandes compétences d’un consultant en outplacement (accompagner le changement, construire des outils performants de recherche d’emploi, animer une recherche d’emploi). Vous pourrez également animer des ateliers collectifs de recherche d’emploi dans le cadre d’une antenne emploi (plan social, plan de départ volontaire, etc.), dans le cadre de programme d’insertion professionnelle pour adultes ou étudiants (Université, Grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, lycées etc.).  

 

Compétences visées

La formation vise à vous permettre d’acquérir trois grandes compétences :  
 
- Accompagner le changement : toute perte d’emploi est une rupture dans le cours de la vie d’une personne. Cette « rupture » a des conséquences psychosociales qui méritent d’être appréhendées et prises en compte : « deuil » de l’ancien emploi, tensions avec l’entourage, perte d’estime de soi… Le consultant en outplacement doit être en capacité d’accompagner la personne à travers ces changements en l’aidant à conserver son estime et sa confiance en soi, à composer avec son entourage et à se centrer sur l’avenir.  
 
- Construire des outils performants de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, profils sur les réseaux sociaux, tous ces outils doivent être optimisés pour obtenir les meilleures chances « d’accrocher un recruteur ». Chaque détail compte (photos, textes employés etc.). Le consultant en outplacement doit avoir la capacité d’accompagner le candidat dans la préparation de ces outils de recrutement et ce jusqu’à la réalisation des étapes essentielles du processus de recrutement que constituent les entretiens de recrutement.  
 
- Animer une recherche d’emploi : rechercher un emploi peut durer plusieurs mois. La méthode Orient’Action® permet de structurer sa démarche par étape de façon à optimiser le bien-être du candidat et à saisir les meilleures opportunités professionnelles. L’objectif est que le candidat profite de la période d’outplacement pour développer et acquérir de nouvelles compétences et renforcer son attractivité sur le marché de l’emploi. En cas d’échec, il faut aussi être capable de penser à un plan B.

Publics visés et prérequis

La formation est destinée aux personnes ayant une expérience significative dans l’accompagnement individuel d’au moins trois ans (insertion, formation, RH). Pour les personnes ne disposant pas d’expériences significatives dans ces domaines, la réalisation de la formation « coaching personnel et professionnel » est un prérequis. 
 

Durée de la formation outplacement & reclassement

35 heures de formation soit 5 jours de formation au total dont :  
 
• 21 h de formation réparties sur 3 journées en présentiel (P).
• 14 h de formation à distance soit 2 jours de formation supplémentaires (D).  
 

Contenu pédagogique de la formation outplacement & reclassement

La formation traite de tout ce qui concerne l’accompagnement des personnes dans leurs démarches de recherche d’emploi. Elle s’appuie sur une méthode éprouvée auprès de plus de 500 personnes accompagnées dans le cadre d’outplacements individuels ou collectifs.  
 
1. Accompagner la perte d’emploi sur le plan psychologique, émotionnel
et social :  
 
• Aider la personne à appréhender les conséquences matérielles, psychologiques et sociales de la perte d’emploi, 
• Lui permettre d’analyser les causes de la perte d’emploi, de reprendre confiance en elle, de faire son « deuil »,
• L’amener à communiquer auprès de ses proches pour en faire des alliés et réduire les freins et les tensions interpersonnelles et intrapersonnelles.  
 
2. Accompagner la personne dans la définition d’un nouveau projet
professionnel :  
 
• Faire le point sur ses compétences et ses aspirations,
• Définir un projet d’évolution professionnelle tenant compte de ses aspirations, de ses compétences et du marché de l’emploi, 
• Cibler les compétences à acquérir, les formations à réaliser pour booster son profil,
• Travailler sur les freins tels que la diminution de salaire, la perte de responsabilité, la mobilité géographique,
• Utiliser le levier de la formation et/ou de la création d’entreprise pour développer l’employabilité et améliorer les chances de reclassement. 
 
2. Accompagner une personne dans la réalisation de son CV et d’une lettre de motivation :  
 
• Les grands principes à respecter pour réaliser un CV efficace,
• La méthode d’analyse des besoins pour rédiger une lettre de motivation qui accroche,
• Construire un CV sur LinkedIn pour rechercher un emploi,
• Les autres outils de recherche d’emplois (Cadremploi, Monster, Régionsjob, etc.).  
 
 
3. Accompagner la personne dans la mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi : 
 
• Mettre en place une stratégie marketing pour rechercher un emploi (ciblage des entreprises, construction des bases de données, envoi des candidatures, suivi),
• Mettre en place une stratégie par réseaux pour trouver un emploi (solliciter des contacts, des mises en relation etc.),
• Utiliser les outils complémentaires tels que la PMSMP ou les stratégies par création d’entreprise ou portage salarial.  
 
4. Accompagner une personne dans la préparation d’un entretien de
recrutement :  
 
• Préparer le candidat à se présenter : le sens, les besoins, les motivations, les talents.
• Mieux appréhender les attentes des RH, des opérationnels, des recruteurs et des chasseurs de tête.  
 
5. Autres éléments vus en formation : 
 
• Présenter la prestation d’outplacement à un salarié et/ou à son employeur,
• Contractualiser un outplacement (lettre de mission, programme, modèle de contrat), 
• Appliquer la politique tarifaire (prix, règles de TVA, délai de règlement),
• Assurer le suivi des entretiens (feuille de présence),
• Rédiger la synthèse de fin de mission.  
 

Méthode pédagogique

- Mise en situation, 
- Études de cas, 
- Travaux pratiques de réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation,
- Analyses de profils et de situations,
- Retour d’expériences du formateur.  

 

Moyens permettant de suivre l'éxécution de l'action et ses résultats

À l’issue de la formation, le bénéficiaire : 
 
- remplit une attestation de présence ainsi qu’un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
- remplit un QCM de façon à vérifier l’appropriation des connaissances visées,
- produit un CV ainsi qu’un profil sur le réseau social LinkedIn respectant toutes les préconisations vues en formation. 

 

Certificat remis à l'issue de la formation outplacement & reclassement

Cette formation donne lieu à la remise d’un certificat de compétences à l’exercice du métier de consultant en outplacement. Un diplôme est délivré,garantissant le suivi de la formation. Ce diplôme donne accès à tous les outils et supports méthodologiques utilisés par Orient’Action® dans le cadre d’un outplacement (modèle de CV, modèle de lettre de motivation, outil d’audit de profil etc.). La remise de ce diplôme est conditionnée à la réussite à un examen d’évaluation en fin de formation (réalisation d’outils de recherche d’emplois et QCM).  

 

Taux d'insertion dans l'emploi

En 2018 et 2019, le taux d’insertion dans l’emploi à l’issue de la formation est de 98%, c’est-à-dire que 98% des personnes ayant suivi cette formation ont créé à l’issue de la formation leur activité de conseil en évolution professionnelle en statut indépendant.  

 

Coût et dates de la formation outplacement & reclassement

Depuis juin 2017, Orient'Action®, en tant que centre de formation (bilan de compétences, VAE et accompagnement à la création d'entreprise), a obtenu la certification qualité FAC-ICERT reconnue par le CNEFOP et validant son inscription au Data-dock.

En 2009, Orient'Action® a été sélectionné par la communauté Européenne parmi les 100 projets les plus innovants dans la catégorie innovation sociale pour son action originale dans le domaine de l'orientation tout au long de la vie. 

PRENEZ RENDEZ-VOUS Directement par téléphone :

 

1. Paris & Ile de France

01.44.10.41.87

 

Paris 2e : Place de l'Opéra

Paris 5e : Quartier Latin

Paris 9e : Saint Lazare

Paris 10e : République

Paris 15e :Tour Montparnasse

 

Antony

Boulogne Billancourt

Juvisy-sur-Orge : 06.17.46.28.51

Evry-Bondoufle : 06.30.37.93.23

La Défense

Maisons Laffitte

Marne-La-Vallée

Montreuil 

Cergy : 01.34.20.39.20

 

2. Nord-Ouest

Alençon : 06.09.15.74.87

Angers : 02.41.23.78.34

Angers-thouars: 07.67.03.60.76

Angers-Ralliement : 06.80.11.47.68

Arnage : 06.03.88.80.96

Blain : 06.61.13.50.74

Blois : 06 60 51 41 73

Brest : 02.98.15.85.96

Brette Les Pins : 06.65.70.73.76

Caen : 02.31.72.51.05

Chartres : 07 61 69 05 62

Châteaubriant : 06.16.34.26.27

Château du Loir : 06.06.99.59.79

Château-Gontier : 06.33.28.17.06

Cholet : 02.43.72.25.88

Clisson : 06.61.13.50.74

Crozon : 02.98.15.85.96

Dol de Bretagne : 06.62.84.10.96

Dreux :  07 66 20 95 65

Évreux : 07.66.20.95.65

Fougères : 06.20.64.25.73

Hauville : 06.15.37.18.40

La Ferté-Bernard: 06.18.47.42.14

Laval : 02.72.95.90.20

Le Mans : 02.43.72.25.88

Le Mans/Ribay 

06.65.70.73.76 

La Flèche : 02.43.72.25.88

Livarot : 06.22.81.01.55

Lorient : 06.07.61.84.94

Morlaix : 02 98 15 85 96

Nantes : 06.61.13.50.74

Plescop : 06.40.92.21.88

Pornic : 06.46.65.81.17

Pontivy : 06.31.23.43.15

Quimper : 06.75.74.83.94

Redon : 07.66.35.59.60

Rennes-Chantepie: 02.22.51.29.79

Rennes - Thabor : 06.37.39.95.16

Rennes-Gare : 06.63.15.65.78

Rennes-La Mézière : 06.64.11.28.31

Rennes-Rt de Lorient : 06.20.45.10.32

Rezé : 06.71.62.36.44

Rouen : 06.32.51.11.12

Rouen-Bois Guillaume : 06.03.07.69.42

Saumur : 06.80.11.47.68

Saint-Brieuc : 06.41.36.26.78

St-Evarzec : 07.86.00.50.55

St-Herblain : 06.61.13.50.74

Saint-Lô : 06.78.18.39.63

St-Malo : 06.62.84.10.96

St pol de léon : 02.98.15.85.96

St-Nazaire : 06.61.13.50.74

St-Saturnin : 06.18.47.42.14

Vannes : 06.14.71.72.66 
Vitré bd de Laval :06.62.17.15.53 
Vitré Val d'Izé : 06.76.20.63.91
 

3. Centre

Amboise : 06.63.69.95.08

Chateauneuf sur Loire :

06.72.34.84.64

Tours : 02.43.72.25.88

Vendôme : 06.06.99.59.79

 

4. Nord

Amiens : 06.16.57.30.95

Sains en Amienois : 06.13.80.06.53

Valenciennes : 06.19.81.34.85

Villeneuve d'Ascq : 06.86.37.57.53 

Wasquehal : 06.81.83.88.32

 

5. Est

Bar-Le-Duc : 06.85.52.56.64

Bergheim :  06.76.61.86.45

Dijon : 06.25.41.25.38

Dole : 03.39.25.04.64

Lons-le-Saunier : 03.39.25.04.64

Mulhouse : 06 59 86 72 65

Nancy : 07.83.19.00.07

Pontarlier : 03.39.25.04.64

Reims : 06.27.63.50.83

Thionville : 06 77 32 10 20

Verdun :  06.85.52.56.64

Yutz : 03.82.82.58.99  

 

 

5. Sud-Ouest

Agen : 06.84.54.11.74

Albi : 06.20.42.47.83

Angoulême : 06.82.26.93.47

Auch : 06.32.66.36.24

Balma : 09.83.39.90.39

Bayonne : 06.59.21.78.40

Bordeaux Nord : 05.56.11.77.27

Bordeaux Cenon : 06.16.17.11.10

Cahors : 06.15.87.55.91

Carcassonne : 06.23.26.11.56

Cologne : 06.32.66.36.24

Colomiers : 09.83.39.90.39

Le Haillan : 07.82.67.88.00

Montauban : 06.73.79.74.11

Mont Marsan : 06.69.50.43.84

Muret : 09.83.39.90.39

Périgueux Sud: 06.27.16.59.81

Périgueux Centre : 06.27.16.59.81

Perpignan : 06.50.57.26.28 

Royan : 06.36.66.46.91

Toulouse : 09.83.39.90.39

Toulouse-Sud: 09.83.39.90.39

Villefranche de Lauragais :

09.83.39.90.39

 

6. Sud-Est

Albon : 06.26.75.41.78

Annecy : 06.43.09.95.91

Annemasse : 06.72.68.13.91

Anonnay : 06.60.50.54.39

Antibes : 06.12.85.24.87

Arles : 06.60.14.60.97

Avignon : 06.75.56.35.15

Aix en Provence : 06.51.62.63.44

Belleville : 06.87.62.18.06

Béziers : 06.69.70.74.86

Bollène : 06.23.96.05.68

Cannes : 06.19.26.10.21

Carpentras : 06.43.16.41.74 

Cavaillon : 06.42.08.93.21 

Chambéry : 06.81.20.12.17

Clermont-Ferrand: 06.49.83.46.42

Corbas : 06.10.56.94.63

Fréjus : 04.94.22.95.14

Grenoble : 06.30.38.62.74

La Ciotat : 06 19 89 15 26

Le Teil : 06.78.93.45.03

Lyon : 06.10.56.94.63

Lyon 3 : 06.03.54.37.00

Manosque : 06.51.62.63.44

Marseille : 04.84.35.04.84

Montélimar : 07.77.31.85.73

Montpellier : 04.11.93.29.40

Orange : 06.24.30.76.01

Pertuis : 06.52.86.66.97

Roanne : 06.10.56.94.63

Salon/Provence : 04.84.35.04.84

Sète : 06.69.70.74.86

Toulon : 04.94.22.95.14

Valence : 06.60.50.54.39

Vienne : 06.66.33.53.28

Villefranche sur Saône :
06 87 62 18 06

Vitrolles : 04.84.35.04.84

 

7. France d'outre-mer

Guadeloupe : 06.90.32.73.79

Martinique : 06.96.05.23.01

 

Ou utilisez directement notre formulaire de contact

Un conseiller reprend contact avec vous dans les 24H.