formation bilan de compétences orientaction le mans paris rennes nantes tours angers montpellier
formation bilan de compétences orientaction le mans paris rennes nantes tours angers montpellier

FORMATION BILAN DE COMPÉTENCES : DEVENEZ CONSULTANT EN BILAN DE COMPÉTENCES

Accompagner un bilan de compétences, c’est accompagner un(e) salarié(e) ou un(e) demandeur(se) d’emploi dans la définition d’un nouveau projet d’évolution professionnelle (et personnelle). Accompagner un bilan de compétences, c’est aider une personne à choisir son destin ! Orient’Action® propose son expertise pour aider les bénéficiaires à :  
 
- Mieux identifier leurs aspirations en termes de sens, de valeurs et de personnalité, 
- Mieux connaître leurs vraies compétences, leurs talents et leurs potentialités, 
- Dépasser les freins matériels et psychologiques à leur évolution professionnelle,
- Passer à l’action pour provoquer le changement,
- Réussir à concrétiser leur projet et atteindre leurs objectifs.  
 
Le bilan de compétences est un levier extraordinaire de réussite et d’épanouissement personnel. Il est financé principalement par le CPF ou le plan de formation des entreprises et des administrations. Un bilan de compétences est vendu entre 1300 et 2760 euros HT en fonction de la région, du statut du (de la) bénéficiaire et du nombre d’heures d’entretiens.   

 

Objectifs de la formation "bilan de compétences"

À l’issue de la formation, vous aurez la capacité d’accompagner un(e) salarié(e) ou un demandeur(se) d’emploi dans le cadre d’un bilan de compétences en vous appuyant sur les trois compétences nécessaires à la réalisation d’un bilan de compétences dans les règles de l’art :  
 
1. Réaliser un entretien de contractualisation, 
2. Accompagner le(a) bénéficiaire dans ses démarches administratives, 
3. Accompagner le(a) bénéficiaire dans la définition de son projet professionnel (et personnel). 

 Compétences visées 

La formation vise à vous permettre d’acquérir trois compétences :  
 
1. Réaliser un entretien de contractualisation de façon à promouvoir la prestation de bilan de compétences en assurant un taux de prise de rendez-vous et un taux de concrétisation élevés, permettant de développer votre activité de conseil en évolution professionnelle dans le cadre d’une activité indépendante. 
 
2. Accompagner le(a) bénéficiaire dans ses démarches administratives pour obtenir la prise en charge optimale de son bilan de compétences et gérer le processus administratif complet (de la signature des documents contractuels jusqu’à la signature de la feuille de présence) en respectant la charte qualité.  
 
3. Accompagner le(a) bénéficiaire dans la définition de son projet professionnel (et personnel) en s’appuyant sur la méthode Orient’Action® en identifiant ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et ses compétences. Présenter ce projet dans un document de synthèse respectant les critères de qualité.

 

Public visés et prérequis

La formation « Accompagner un bilan de compétences » est destinée aux personnes ayant une expérience d’au moins 3 ans en accompagnement individuel (insertion, formation ou RH). Pour les personnes ne disposant pas d’une expérience significative dans ces domaines, la réalisation de la formation « coaching personnel et professionnel » est un prérequis.
 

Déroulement de la formation "bilan de compétences"

42 h soit 6 jours de formation au total dont : 
 
• 21 h de formation en présentiel réparties sur 3 jours consécutifs (P).
• 21 h de formation à distance équivalant à 3 jours de formations supplémentaires (D). 

 

Contenu pédagogique de la formation "bilan de compétences"

La formation « Accompagner un bilan de compétences » en présentiel est structurée en deux grandes thématiques.  
 
Partie 1 : la méthode d’accompagnement en bilan de compétences Orient’Action® 
 
La première partie (14h) vise à vous permettre de comprendre et d’intégrer la méthode Orient’Action® dans toutes ses composantes (tests, questionnaires, outils) en suivant les 6 books de la méthode Orient’Action®.  
 
Partie 2 : les dimensions administrative et commerciale 
 
La deuxième partie (7h) est consacrée aux parties administrative et commerciale. Cette deuxième partie a pour objectif de vous permettre de maîtriser les dispositifs de financement du bilan de compétences ainsi que sa présentation en entretien de contractualisation.  
 
1. LA MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT ORIENT’ACTION® 
 
Entretien 1 : l’entretien bibliographique ou récit de vie
Comment l’aborder, l’analyser, en faire un outil d’évolution professionnelle et personnelle ? Comment aider le bénéficiaire à mieux intégrer les succès et échecs du passé, pour mieux se projeter dans le futur grâce à la technique des trois scénarios.  
 
Entretien 2 : le travail sur le sens et les valeurs
Savoir utiliser le test des 32 figures du destin et le test des valeurs professionnelles. Comment faire émerger des résultats une interprétation ? Les techniques pour accompagner la personne dans l’identification du sens qu’elle veut donner à son travail et à sa vie.  
 
Entretien 3 : le travail sur les besoins et la personnalité
Savoir utiliser le modèle des « chefs » pour identifier le style de management qui convient au bénéficiaire, ainsi que le type d’entreprise idéal pour lui. Savoir utiliser et décrypter les résultats du test de personnalité profonde (types psychologiques de Jung).  
 
Entretien 4 : l’identification des ressources, des potentiels et des compétences
Savoir utiliser le modèle de l’arbre (racines, troncs, branches et fruits) pour identifier les compétences de la personne, lui donner confiance en elle et l’aider à savoir parler d’elle de façon claire, précise et convaincante. L’aider à identifier sa valeur ajoutée et ses différences.  
 
Entretien 5 et 6 : le DIP (Défi Impossible ou Possible)
Savoir travailler sur les freins de la personne. L’aider à renoncer quand cela est nécessaire. L’aider à passer à l’action, à s’engager, à adopter une attitude positive et optimiste. Comment l’aider à croire en elle, à aller au bout de ses ambitions et de ses rêves ? 
 
Entretien 7 et 8 : la formalisation du plan d’actions
Réussir un bilan de compétences, c’est passer à l’action. Accompagner la personne sur la formalisation de son plan d’actions. L’aider à dépasser ses freins, ses peurs, ses « lourdeurs ». Lui donner le déclic.  
 
2. LES DIMENSIONS ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE 
 
Ce dernier jour de formation est destiné à maîtriser les dispositifs de financement notamment le financement du bilan de compétences par OPCO, CPF/CDC, Plan de formation et Pôle Emploi.  
 

Méthodes pédagogique

- Passation et débriefing de tests, 
- Mises en situation, 
- Études de cas, 
- Retour d’expériences du formateur, 
- Entraînement vidéo.  
 

Moyens permettant de suivre l'éxécution de l'action et ses résultats

À l’issue de la formation, vous :  
 
- Remplirez une attestation de présence ainsi qu’un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer les apports de la formation,
- Remplirez un QCM de façon à vérifier l’appropriation des connaissances visées,
- Produirez une vidéo de présentation du bilan de compétences dans le cadre de l’entretien de contractualisation (réalisée à partir d’un support audio en format MP3). 
 

Certificat remis à l'issue de la formation "bilan de compétences"

Cette formation donne lieu à la remise d’un certificat de compétences « Accompagner un bilan de compétences ». Ce certificat n’est pas un diplôme reconnu par l’État. Il donne cependant accès à tous les outils et supports méthodologiques utilisés par Orient’Action® dans le cadre d’un bilan de compétences, notamment aux six books de la méthodologie.  
 
Les outils sont utilisables librement dans le cadre d’une activité commerciale à condition d’appartenir au groupe Orient’Action® (contrat de sous-traitance ou contrat de licence de marque et partenariat commercial). L’attribution de ce certificat est conditionnée à la réussite des épreuves d’évaluation (QCM et vidéo de présentation du bilan de compétences).  

 

Taux d'insertion dans l'emploi

En 2018 et 2019, le taux d’insertion dans l’emploi à l’issue de la formation est de 98%, c’est-à-dire que 98% des personnes l’ayant suivie ont créé à l’issue de la formation leur activité de conseil en évolution professionnelle en statut indépendant.  
 

Coût et dates de la formation "bilan de compétences"

Depuis juin 2017, Orient'Action®, en tant que centre de formation (bilan de compétences, VAE et accompagnement à la création d'entreprise), a obtenu la certification qualité FAC-ICERT reconnu par le CNEFOP et validant son inscription au Data-dock.

En 2009, Orient'Action® a été sélectionné par la communauté Européenne parmi les 100 projets les plus innovants dans la catégorie innovation sociale pour son action originale dans le domaine de l'orientation tout au long de la vie. 

PRENEZ RENDEZ-VOUS Directement par téléphone :

 

1. Paris & Ile de France

01.44.10.41.87

 

Paris 2e : Place de l'Opéra

Paris 5e : Quartier Latin

Paris 9e : Saint Lazare

Paris 10e : République

Paris 15e :Tour Montparnasse

 

Antony

Boulogne Billancourt

Juvisy-sur-Orge : 06.17.46.28.51

Evry-Bondoufle : 06.30.37.93.23

La Défense

Louveciennes

Maisons Laffitte

Marne-La-Vallée

Malakoff

Montreuil 

Cergy : 01.34.20.39.20

 

2. Nord-Ouest

Alençon : 06.09.15.74.87

Angers : 02.41.23.78.34

Angers-thouars: 07.67.03.60.76

Angers-Ralliement : 06.80.11.47.68

Arnage : 06.03.88.80.96

Blain : 06.61.13.50.74

Blois : 06 60 51 41 73

Brest : 02.98.15.85.96

Brette Les Pins : 06.65.70.73.76

Caen : 02.31.72.51.05

Chartres : 07 61 69 05 62

Châteaubriant : 06.16.34.26.27

Château du Loir : 06.06.99.59.79

Château-Gontier : 06.33.28.17.06

Cholet : 02.43.72.25.88

Clisson : 06.61.13.50.74

Crozon : 02.98.15.85.96

Dol de Bretagne : 06.62.84.10.96

Dreux :  07 66 20 95 65

Évreux : 07.66.20.95.65

Fougères : 06.20.64.25.73

Hauville : 06.15.37.18.40

La Ferté-Bernard: 06.18.47.42.14

Laval : 02.72.95.90.20

Lanester : 06.07.61.84.94

Le Mans : 02.43.72.25.88

Le Mans/Ribay 

06.65.70.73.76 

La Flèche : 02.43.72.25.88

Livarot : 06.22.81.01.55

Lorient : 06.07.61.84.94

Morlaix : 02 98 15 85 96

Nantes : 06.61.13.50.74

Plescop : 06.40.92.21.88

Pornic : 06.46.65.81.17

Pontivy : 06.31.23.43.15

Quimper : 06.75.74.83.94

Redon : 07.66.35.59.60

Rennes-Chantepie: 02.22.51.29.79

Rennes - Thabor : 06.37.39.95.16

Rennes-Gare : 06.63.15.65.78

Rennes-La Mézière : 06.64.11.28.31

Rennes-Rt de Lorient : 06.20.45.10.32

Rezé : 06.71.62.36.44

Rouen : 06.32.51.11.12

Rouen-Bois Guillaume : 06.03.07.69.42

Saumur : 06.80.11.47.68

Saint-Brieuc : 06.41.36.26.78

St-Evarzec : 07.86.00.50.55

St-Herblain : 06.61.13.50.74

Saint-Lô : 06.78.18.39.63

St-Malo : 06.62.84.10.96

St pol de léon : 02.98.15.85.96

St-Nazaire : 06.61.13.50.74

St-Saturnin : 06.18.47.42.14

Vannes : 06.14.71.72.66 
Vitré bd de Laval :06.62.17.15.53 
Vitré Val d'Izé : 06.76.20.63.91
 

3. Centre

Amboise : 06.63.69.95.08

Chateauneuf sur Loire :

06.72.34.84.64

Poitiers : 06.73.77.10.35

Tours : 02.43.72.25.88

Vendôme : 06.06.99.59.79

 

4. Nord

Amiens : 06.16.57.30.95

Calais : 09.83.06.27.29

Lille : 06.12.45.41.77

Sains en Amienois : 06.13.80.06.53

Valenciennes : 06.19.81.34.85

Villeneuve d'Ascq : 06.86.37.57.53 

Wasquehal : 06.81.83.88.32

 

5. Est

Bar-Le-Duc : 06.85.52.56.64

Bergheim :  06.76.61.86.45

Besançon : 03.39.25.04.64

Dijon : 06.25.41.25.38

Dole : 03.39.25.04.64

Lons-le-Saunier : 03.39.25.04.64

Mulhouse : 06 59 86 72 65

Nancy : 07.83.19.00.07

Pontarlier : 03.39.25.04.64

Reims : 06.27.63.50.83

Thionville : 06 77 32 10 20

Verdun :  06.85.52.56.64

Yutz : 03.82.82.58.99  

 

 

5. Sud-Ouest

Agen : 06.84.54.11.74

Albi : 06.20.42.47.83

Angoulême : 06.82.26.93.47

Auch : 06.32.66.36.24

Balma : 09.83.39.90.39

Bayonne : 06.59.21.78.40

Bordeaux Nord : 05.56.11.77.27

Bordeaux Centre : 06.11.34.86.63

Bordeaux Cenon : 06.16.17.11.10

Cahors : 06.15.87.55.91

Carcassonne : 06.23.26.11.56

Cologne : 06.32.66.36.24

Colomiers : 09.83.39.90.39

Le Haillan : 07.82.67.88.00

Montauban : 06.73.79.74.11

Mont Marsan : 06.69.50.43.84

Muret : 09.83.39.90.39

Périgueux Sud: 06.27.16.59.81

Périgueux Centre : 06.27.16.59.81

Perpignan : 06.50.57.26.28 

Royan : 06.36.66.46.91

Toulouse : 09.83.39.90.39

Toulouse-Sud: 09.83.39.90.39

Villefranche de Lauragais :

09.83.39.90.39

 

6. Sud-Est

Albon : 06.26.75.41.78

Annecy : 06.43.09.95.91

Annemasse : 06.72.68.13.91

Anonnay : 06.60.50.54.39

Antibes : 06.12.85.24.87

Arles : 06.60.14.60.97

Avignon : 06.75.56.35.15

Aix en Provence : 06.51.62.63.44

Belleville : 06.87.62.18.06

Béziers : 06.69.70.74.86

Bollène : 06.23.96.05.68

Cannes : 06.19.26.10.21

Carpentras : 06.43.16.41.74 

Cavaillon : 06.42.08.93.21 

Chambéry : 06.81.20.12.17

Clermont-Ferrand: 06.49.83.46.42

Corbas : 06.10.56.94.63

Fréjus : 04.94.22.95.14

Grenoble : 06.30.38.62.74

La Ciotat : 06 19 89 15 26

Le Teil : 06.78.93.45.03

Lyon : 06.10.56.94.63

Lyon 3 : 06.03.54.37.00

Manosque : 06.51.62.63.44

Marseille : 04.84.35.04.84

Montélimar : 07.77.31.85.73

Montpellier : 04.11.93.29.40

Orange : 06.24.30.76.01

Pertuis : 06.52.86.66.97

Roanne : 06.10.56.94.63

Salon/Provence : 04.84.35.04.84

Sète : 06.69.70.74.86

Toulon : 04.94.22.95.14

Valence : 06.60.50.54.39

Vienne : 06.66.33.53.28

Villefranche sur Saône :
06 87 62 18 06

Vitrolles : 04.84.35.04.84

 

7. France d'outre-mer

Guadeloupe : 06.90.32.73.79

Martinique : 06.96.05.23.01

 

Ou utilisez directement notre formulaire de contact

Un conseiller reprend contact avec vous dans les 24H.