VOYAGE À OKINAWA (JAPON) : ÉTUDE SUR LA LONGÉVITÉ EXCEPTIONNELLE

Je suis parti le 12 avril à Okinawa, une île japonais aux confins du Pacifique, à l'Est de la Chine afin d'étudier les causes de l'extraordinaire longévité de ses habitants. L'objectif est de tirer des enseignements de ce voyage afin de partager avec le plus grand nombre les bonnes pratiques.

 

La question de la longévité de la vie touche chaque être humain. Elle permet de s'interroger sur des sujets majeurs tels que le bonheur, le plaisir, le travail, la mort, la spiritualité, l'alimentation, les relations humaines... autant de sujets majeurs auxquels nos coachs s'intéressent.

 

Orient'Action finance ainsi son premier projet de recherche international.

 

Je suis parti avec Claudy Lebreton, ancien homme politique, conseiller et expert pour les collectivités (70 ans) qui est aussi mon oncle, ma fille (6 ans) et ma femme (30 ans) photographe. Ayant 38 ans au moment du départ, toutes les générations sont ainsi représentées pour partager pendant 4 semaines la vie des habitants de l'île.

 

L'idée de cette étude est née le jour où j'ai découvert l'existence des 5 zones bleues.

 

LES 5 ZONES BLEUES DANS LE MONDE : LIEU DE LONGÉVITÉ EXCEPTIONNELLE

Dan Buettner, éminent chercheur sur la question de la longévité, a recensé initialement 5 zones géographiques où les habitants présentent une longévité eceptionnelle : une zone de collines en Sardaigne  (province d'Ogliastra), une poche de Loma Linda en Californie, une région montagneuse au Costa Rica sur la péninsule de Nicoya, l'île d'Okinawa au Japon, et enfin l'île d'Ikaria en Grêce. Dans ces régions, on a jusqu'à 10 fois plus de chance de de devenir centenaire par rapport à la moyenne de la population en Europe et en Amérique du Nord. L'incidence des maladies cardio-vasculaires et des cancers sont nettement inférieures.

L'ÎLE D'OKINAWA ETAIT DEJA APPELÉE PAR LES CHINOIS : LE PAYS DES IMMORTELS

Okinawa était connu depuis des millénaires comme « le pays des immortels » : au VIIè siècle, l'empereur de Chine y envoya même des espions pour découvrir le secret de la longévité légendaire de ses habitants !

L'archipel Okinawa (沖縄諸島, Okinawa shotō?), ou îles Okinawa, est un groupe d'îles de la mer de Chine orientale situé au sud-ouest du Japonet au nord-est de l'île de Taïwan. Il fait partie des îles Ryukyu et est rattaché à la préfecture d'Okinawa. Les archipels Kerama et Daitō sont parfois considérés comme faisant partie de celui d'Okinawa. L'île d'Okinawa borde la mer des Philippines sur sa côte sud-est. On y parle l'okinawaïen, qui fait partie des langues ryukyu.

 

Okinawa détient le record mondial de nombre de centenaires et de centenaires en bonne santé

L'archipel d'Okinawa détient le plus grand nombre de centenaires à l'échelle de la planète, avec selon les estimations, environ 33 centenaires pour 100.000 habitants. Par ailleurs :

 

  • Espérance de vie des plus de 65 ans : 86 ans pour les femmes / 83,5 ans pour les hommes (84,5 / 77,6 en France),
  • 15% des "super-centenaires" (110 ans et plus) de la planète pour seulement 0.002% de la population mondiale ; 0,054% de la population est centenaire contre 0,026% en France,
  • la vie de 97% de ces centenaires se déroule sans problème grave de santé,
  • 5 fois moins des maladies les plus graves et les plus fréquentes qui affectent l'humanité.

 

Pour démontrer que les raisons n'étaient pas d'ordre génétique, une étude a mis en relation ces chiffres avec ceux de 120.000 Japonais natifs d’Okinawa, immigrés au Brésil. Les résultats sont frappants : chez ces émigrés, 17 ans d'espérance de vie en moins et 12 fois moins de centenaires. 

Premier facteur de longévité : l'exposition à la lumière du soleil grâce à une vie à l'extérieur

Okinawa est une île avec un climat subtropical. L'île bénéficie d'un ensoleillement semblable à l'Ouest de la France en termes d'heures (1775 heures).

Néanmoins, le soleil a une intensité particulière ici et surtout les gens vivent esentiellement dehors, ceci grâce à des températures agréables toute l'année. 

La vitamine D produite par l'exposition à la lumière favorise la longévité

Les bienfaits de vitamine D pour la santé La vitamine D a bénéficié d’une attention considérable au cours de ces dernières années. Des centaines d’études ont été effectuées et voici quelques avantages potentiels liés à la vitamine D :

 

Ostéoporose, chutes et fractures : d’après une étude des Hôpitaux Universitaires de Genève publiée dans le Current Medical Research and Opinion en avril 2013, des doses plus élevées de vitamine D peuvent aider à prévenir l’ostéoporose, les chutes et les fractures chez les personnes âgées.

 

Force : d’après une étude de la Queen Mary University of London publiée dans le Journal of Science and Medicine in Sport en septembre 2015, la supplémentation en vitamine D3 peut augmenter la force physique, tant au niveau des membres supérieurs que dans les membres inférieurs. Même conclusion publiée dans The Journal of Strength & Conditioning Research en juin 2016, avec une augmentation de la force allant de 1,37 % à 18,75 %.

 

Cancer : la vitamine D peut aider à prévenir les cancers 26. Une étude de l’Université Creighton dans le Nebraska aux États-Unis, publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition en juin 2007, a montré que 1100 UI par jour avec du calcium, réduit les risques de cancers de 60 % 27. Dépression : une étude a montré que la supplémentation en vitamine D entraîne une légère réduction des symptômes chez les personnes atteintes de dépression. Cette étude a été menée par plusieurs universités américaines (Stanford, Columbia University Medical Center, New York University) et publiée dans le Psychosomatic Medicine Journal en avril 2014.

 

Diabète de type 1 : une étude chez des nourrissons a révélé que 2000 UI de vitamine D par jour réduit le risque de diabète de type 1 de 78%. Cette étude a été menée par The Institute of Child Health de Londres publiée dans The Lancet UK medical journal en novembre 2011.

 

Mortalité : Plusieurs études ont montré que la supplémentation en vitamine D aide à vivre plus longtemps en diminuant les risques de maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, etc.

Deuxième facteur de longévité : une alimentation frugale à base de fruits, légumes et poissons

Thon crû, oeuf et une algue locale qui crépite sous la langue : un vrai régal ! et une véritable médecine

1) Ne jamais manger plus que sa faim, voire même un peu moins. Le « hara hachi bu », consistant à ne s'alimenter que jusqu'à 80%, est une véritable habitude culturelle à Okinawa.

 

2) Consommer des aliments peu caloriques, mais riches en vitamines et minéraux. Les habitants d'Okinawa consomment des aliments à densité calorique (quantité de calories dans 100g d'aliment) basse (75 à 150 cal/100g) ou très basse (moins de 75 cal/100g). Soit : 
- pour les céréales et féculents : riz, pâtes, semoule, maïs doux, patate douce, pomme de terre (vapeur ou à l' eau). - légumes : tous, avec une mention spéciale pour le concombre.
- fruits : tous, à l'exception des fruits séchés (raisin, abricot, figue, datte...), et des fruits oléagineux (noix, noisette, pistache, pignon, cacahuète...).
- poissons et coquillages : les poissons maigres, coquillages et crustacés. - produits d'origine animale : volaille (sans la peau), oeuf, cheval, steak haché à 5% de MG.
- fromages et desserts : salade de fruits, compote maison, yaourt nature, fromage très frais. 

 

3) Sept portions de fruits et légumes par jour. Les fruits et légumes ont tout bon ! Pour peu de calories, ils nous apportent beaucoup : vitamines, minéraux, antioxydant, fibres, eau, mais aussi effet de satiété.

 

4) Sept portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour + 2 plats à base de soja. Riches en sucres lents, vitamines, fibres et protéines, les céréales complètes sont très intéressantes nutritionnellement, à l'inverse de leur version raffinée (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc...).

 

5) Beaucoup d'épices, d'herbes et d'algues. Outre leur saveur, les herbes apportent vitamines et minéraux. Les épices auraient quant à elles des vertus anti-oxydantes. Ces épices - exhausteurs de goût - évitent d'ajouter trop de sel dans les aliments. Enfin, les algues regorgent de minéraux, de fibres, de vitamines et d'antioxydants et sont de véritables "anticholestérols" naturels.

 

Soupe de légumes, carottes, choux, oignons et soja
Soupe de nouilles avec du porc (40 à 50 g) et petits légumes

6) Du poisson 3 fois par semaine. Le poisson est le principal aliment d'origine animal de l'alimentation d'Okinawa. Il est choisi de préférence maigre et consommé cru - le fameux sashimi - poché ou grillé.

 

7) Peu d'autres produits d'origine animale (viande, produits laitiers). Les habitants d'Okinawa mangent en moyenne 18 fois moins de viande et 3 fois moins de produits laitiers que les occidentaux. Aux protéines animales, ils privilégient les protéines végétales, doublement gagnantes : elles sont vierges de mauvaises graisses et renferment différentes substances spécifiques au règne végétal et bénéfiques à notre santé : tanins, polyphénols, phytostérols...

 

8) Très peu d'alcool.

 

9) Peu de sucre et de sel. La tradition du dessert n'existe pour ainsi dire pas à Okinawa, et les produits préparés industriellement - gâteaux, bonbons... - sont encore rares sur l'île. Les insulaires consomment donc près de 3 fois moins de sucres que nous, occidentaux. L'usage des épices, des herbes et des algues permet d'assaisonner les plats, et donc de se passer de sel.

 

10) Boire beaucoup d'eau et de thé. L'eau est la seule boisson indispensable au corps ; en outre, elle permet de drainer les déchets de notre organisme et de l'hydrater de l'intérieur. En prime, elle nous coupe l'appétit...

 

Troisième facteur de longévité : une production de fruits et de légumes biologiques

À Okinawa, tous les habitants ont leur propre jardin où ils cultivent des fruits et des légumes de façon naturelle. Ainsi ils mangent toujours des aliments frais et bons pour la santé car riches en vitamines et nutriments.

Okinawa produit ces pastèques sans aucun produits chimiques : des pastèque du jardin !

Quatrième facteur de longévité : le rapport à la nature, à la faune et à la flore

Les habitants d'Okinawa ont un rapport de respect profond à la nature. Cette relation s'exprime notamment dans l'art des jardins toujours très fleuris, mais aussi au travers de nombreuses activités en lien avec la nature comme la pêche ou le jardinage. Les habitants d'Okinawa passent beaucoup de temps dehorsce qui leur permet de profiter des bienfaits de la lumière et de l'air pur et iodé de l'océan.

Vue sur le jardin botanique d'Okinawa l'un des plus beaux du monde
Japonaise occupée à dessiner la nature un samedi matin

Cinquième facteur de longévité : la consommation de plantes médicinales

Les habitants d'Okinawa consomment de nombreuses herbes et plantes dans leur alimentation. Ces aliments sont perçus à la fois comme une manière de donner du goût et d'assaisonner les plats mais aussi et surtout comme une médecine naturelle et préventive. Les algues jouent également un grand rôle dans l'alimentation. Tous ces ali-caments consommés à petite dose tout au long de la vie participe à l'extraoridnaire longévité des habitants de l'île.

Déssert non sucré à base de Getto, la plante des immortels

Sixième facteur de longévité : la spiritualité

La vie spirituelle des habitants d'Okinawa est riche. Elle se traduit d'abord par la relation aux ancêtres et aux morts qui est omniprésente. Dans chaque maison traditionnelle, on trouve un petit autel où reposent les cendres des parents. Régulièrement dans la journée, on allume un baton d'encens et on se "connecte" avec la personne disparue en s'inclinant. Cela peut être pour lui dire bonjour, lui confier ou problème ou juste lui rendre hommage. 

 

Par ailleurs, il existe des passeurs, "chamane" dans la culture d'Okinawa. Ces chamanes ont un rôle de guide, de passeur et de guérisseur. Claude Levi Strauss qui étudia ces croyances identifia dans certains villages qui comptaient pas plus de 300 habitants jusqu'à 50 prêtresses.

Le rôle des Chamanes à Okinawa

Cette femme dirige les Noro les femmes prêtresses d'Okinawa qui sont aussi des Chamanes

Par définition, le chamane est un être humain qui fait l’intermédiaire entre l’humanité et les esprits de la nature. Il a une vision holistique du monde. Le chamane est à la fois sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant. Le chamanisme est courant en Asie: de la Mongolie à la Sibérie, en passant par la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou encore les Philippines.

 

A Okinawa, les femmes sont considérées comme possédant un pouvoir spirituel, ce que l’on appelle Onarigami. Sur l’île, on distingue deux types de chamanes: les Yutas et les Noros. La différence entre les Yutas et les Noros est que les Yutas sont des chamanes indépendants, alors que le rôle des Noros est surtout d’effectuer les rituels communautaires.

 

Les Yutas traitent généralement des affaires privées et familiales tandis que les Noros ont un rôle beaucoup plus global, elles se préoccupent essentiellement du monde, de la société en général de même que des questions liées à la terre, à la nature, au cosmos. Je dis « elles » car à Okinawa, 99% des chamanes sont des femmes.

Cet arbre est un lieu de recueillement spirituel pour se connecter avec des personnes décédées
Autel traditionnel pour brûler de l'encens et se recueillir
Statue monumentale de Bouddha dans le jardin botanique

Septième facteur de longévité : une certaine vision de l'existence et de la valeur de la vie

La guerre, la famine et les privations ont durement touché les habitants d'Okinawa qui ont développé à partir de cela une certaine vision de l'existence. Où sont mes priorités ? Qu'est ce qui est grave ou réellement important ? Cette philosophie donne à la vie et à la santé en générale une importance primordiale. La vie est précieuse et elle est fragile. Il faut tout faire pour la sauvegarder, la protéger et la conserver. Cet objectif se traduit à travers de nombreuses activités et habitudes. 

La bataille d'Okinawa s'est déroulée dans l'archipel Okinawa au Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Des forces considérables furent mises en œuvre car au fur et à mesure de la conquête, les Américains étaient confrontés à un ennemi toujours plus agressif et déterminé.

 

Pour le commandement japonais, l'île d'Okinawa était le prolongement stratégique d'Iwo Jima. Il était persuadé que les Alliés auraient impérativement besoin d'Okinawa pour lancer une future offensive amphibie au cœur du Japon, ce qui faisait d'Okinawa la clé de l'Empire.

 

La bataille a été l'une des plus sanglantes dans le Pacifique. D'après des sources gouvernementales d'Okinawa, le Japon a perdu 77 166 soldats, tués ou suicidés, et les Alliés dénombrent 14 009 morts (et un total estimé à plus de 65 000 victimes de toutes sortes).

 

Simultanément, entre 42 000 à 150 000 civils ont été tués (soit près de 10% de la population d'alors). Cette bataille estla dernière grande bataille de la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki et l'invasion soviétique de la Mandchourie poussent finalement le Japon à se rendre moins de deux mois après la fin des combats à Okinawa.

 

Huitième facteur de longévité : des personnes âgées très actives

Les habitants d'Okinawa sont des personnes très actives. Elles pratiquent la marche à pied, le vélo, le croquet ou encore le golf... Elles s'occupent de leurs jardins et de leurs petits champs et pêchent ou ramassent des algues et des coquillages pour se nourrir. Mais beaucoup d'entre eux travaillent encore à un âge avancé. Nombreux sont ceux qui tiennent des échoppes sur le marché de Naha à avoir plus de 80 ans.

À 88 ans, ce Monsieur fait tous les jours du vélo et s'amuse même à s'asseoir sur le porte-bagage
Cet homme de 93 ans se lance dans l'ascension de cet escalier
Ce couple de 73 et 79 ans tient encore une échoppe
Rencontre avec deux habitants en promenade. La dame utilise sans complexe un déambulateur

Fin de ce premier voyage à Okinawa et début de l'écriture d'un livre

Ce voyage à Okinawa, "pays des immortels" s'achève. J'ai beaucoup appris et découvert au travers ce voyage. Commence maintenant l'écriture d'un livre pour partager avec le plus grand nombre des secrets utiles et cet art de vivre qui permet de favoriser le bonheur et la longévité.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

CONTACT PRESSE/BLOGGER/ENTREPRISE :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

PRENEZ RENDEZ-VOUS Directement par téléphone :

 

1. Paris & Ile de France

01.44.10.41.87

Paris 2e : Place de l'Opéra

Paris 6e : Rue de Rennes

Paris 8e : Parc Monceau

Paris 8e : Etoile/George V

Paris 9e : Saint Lazare

Paris 10e : République

Paris 15e :Tour Montparnasse

La Défense

Malakoff

Antony

Fresnes

Juvisy sur Orge

Maisons Laffitte

Saint Germain en Laye

Cergy : 01.34.20.39.20

 

2. Nord-Ouest

Alençon : 06.09.15.74.87

Angers : 02.41.23.78.34

Brest : 02.98.15.85.96

Caen : 02.31.72.51.05

Cholet : 02.43.72.25.88

Dol de Bretagne : 06.62.84.10.96

Hérouville : 02.31.72.51.05

Laval : 02.72.95.90.20

Le Mans : 02.43.72.25.88

La Flèche : 02.43.72.25.88

Lorient : 06.14.71.72.66

Nantes : 02.40.95.37.45

Rennes : 02.99.26.81.90

Saint-Lô : 06.78.18.39.63

St-Herblain : 02.40.95.37.45

Vannes : 06.14.71.72.66
 

3. Centre

Poitiers : 06.73.77.10.35

Tours : 02.43.72.25.88

 

4. Nord-Est

Besançon : 03.81.47.22.54

Dole : 03.81.47.22.54

Montbéliard : 03.63.81.19.68

Mulhouse : 03.63.81.19.68

Pontarlier : 03.81.47.22.54

Yutz : 03.82.82.58.99  

 

5. Sud-Ouest

Angoulême : 07.71.45.09.83

Royan : 06.36.66.46.91

Balma : 09.83.39.90.39

Bayonne : 06.59.21.78.40

Bordeaux Nord : 05.56.11.77.27

Bordeaux Centre : 06.11.34.86.63

Cestas : 06.11.34.86.63

Colomiers : 09.83.39.90.39

Muret : 09.83.39.90.39

Toulouse : 09.83.39.90.39

 

6. Sud-Est

Antibes : 04.83.44.74.49

Avignon : 06.75.56.35.15

Aix en Provence : 06.51.62.63.44

Cannes : 04.83.44.74.49

Carpentras : 06.43.16.41.74 

Cavaillon : 06.42.08.93.21 

Fréjus : 04.94.22.95.14

Lyon : 06.10.56.94.63

Marseille : 04.84.35.04.84

Montpellier : 04.11.93.29.40

Nice : 04.83.44.74.49

Salon/Provence : 04.84.35.04.84

Toulon : 04.94.22.95.14

Valence : 06.60.50.54.39

Vienne : 06.66.33.53.28

Vitrolles : 04.84.35.04.84

 

7. France d'outre-mer

Guadeloupe : 06.90.32.73.79

Martinique : 06.96.05.23.01

 

Ou utilisez directement notre formulaire de contact

Un conseiller reprend contact avec vous dans les 24H.